Résultats : SAP affiche une croissance de 41 % de ses activités cloud

CloudDatacenters

L’activité cloud de SAP bondit de 41 %. Toutefois, cela devrait impacter temporairement la rentabilité de la firme, qui lance une alerte sur ses résultats annuels.

SAP vient de livrer les résultats de son troisième trimestre 2014. La firme européenne annonce un chiffre d’affaires de 4,25 milliards d’euros, en croissance de 5 % par rapport à Q3 2013. Les profits après taxes grimpent de 16 %, à 881 millions d’euros. Enfin, le gain par action s’établit à 74 cents d’euro, soit une hausse de 15 % sur un an.

La société met en avant la montée de son activité cloud, largement soutenue par un programme très agressif d’opérations de croissance externe. Programme qui donne des résultats plutôt encourageants, puisque les activités liées au cloud (souscriptions et support) grimpent de 41 % en un an, pour atteindre les 277 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Ceci ne représente toutefois encore qu’une faible fraction du CA total de la firme : 6,5 %.

Une période charnière

La firme estime que l’activité cloud sur l’année devrait représenter un chiffre d’affaires compris entre 1,04 et 1,07 milliard d’euros, contre 1 à 1,05 milliard d’euros annoncés précédemment.

Toutefois, tout n’est pas rose. La rentabilité de la société est en effet mise à mal par le cloud, qui permet aux entreprises de différer l’acte d’achat de logiciels. SAP table ainsi sur un bénéfice opérationnel compris entre 5,6 et 5,8 milliards d’euros sur l’année, contre 5,8 à 6 milliards d’euros annoncés précédemment.

Sur le même thème

SAP choisit IBM pour accélérer son déploiement dans le Cloud
Cloud : SAP s’offre Concur pour 8,3 milliards de dollars
SAP : pas d’augmentation de la maintenance d’ici 2020


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur