Résultats trimestriels : Apple cartonne moins que prévu avec ses iPhone et iPad

Régulations

Apple affiche sa bonne santé financière, avec des ventes au beau fixe. Sa croissance sur le marché des terminaux mobiles reste toutefois en dessous des attentes du marché.

Apple vient de publier les résultats de son dernier trimestre d’activité. Et ils sont bons, avec un chiffre d’affaires record, qui s’établit à 57,6 milliards de dollars (+5,7 % sur un an), pour un bénéfice net de 13,1 milliards de dollars (inchangé sur un an), soit 14,5 dollars par action (+5%).

La stabilisation du bénéfice net de la firme laisse cependant apparaître quelques craquelures dans son modèle commercial. En effet, il est la traduction d’une marge brute en baisse de 0,7 point sur un an, à 37,9 %.

Des ventes qui manquent de punch

La firme a communiqué sur ses ventes trimestrielles, lesquelles comprennent la période des fêtes de fin d’année. 51 millions d’iPhone ont été distribués, soit une croissance sur un an de 6,7 %. Même dynamique du côté des iPad, dont les ventes progressent de 13,5 % avec 26 millions d’unités écoulées.

Même les ordinateurs de la firme connaissent la croissance. 4,8 millions de Mac ont ainsi trouvé preneur lors du dernier trimestre, soit une croissance sur un an de 17,1 %!

Hélas pour la firme de Cupertino, les ventes d’iPhone et d’iPad sont loin d’afficher le taux de croissance constaté sur l’ensemble du marché. Triste réalité : les terminaux iOS perdent massivement du terrain face aux machines Android.

Consensus manqué

L’action Apple a cédé plus de 8 % dans les échanges après Bourse, en passant de 550,5 dollars à environ 506 dollars. Si les ventes d’iPad sont conformes aux prévisions, les analystes s’attendaient en effet à de meilleures ventes pour l’iPhone (55 millions d’unités).

De plus, la firme anticipe un chiffre d’affaires compris entre 42 et 44 milliards de dollars au prochain trimestre. Là encore, les analystes espéraient plus (46 milliards de dollars). Autant dire que l’action Apple est maintenant sous surveillance.

Crédit photos : © Apple


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur l’iPad d’Apple

Les photos officielles des iPhone 5s et 5c d’Apple

Les photos officielles des iPhone 5s et 5c d’Apple

Image 1 of 8

iPhone 5s
L’iPhone 5s, nouveau vaisseau amiral de la firme de Cupertino.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur