Résultats trimestriels : Apple explose les compteurs

Régulations

Gros succès pour Apple en fin d’année. Le constructeur américain a vendu plus de 75 millions de terminaux iOS (iPhone, iPad, iPod touch) au cours du dernier trimestre.

Apple vient de livrer les résultats financiers de son dernier trimestre d’activité. Des chiffres couvrant la période allant jusqu’au 29 décembre 2012 et incluant donc les achats effectués dans le cadre des fêtes de fin d’année.

La firme américaine enregistre un chiffre d’affaires (CA) de 54,5 milliards de dollars sur la période, pour un bénéfice de 13,1 milliards de dollars. Le CA croit de 17,7% par rapport au même trimestre de l’année précédente. Les ventes à l’international représentent 61 % du CA de la société.

Le bénéfice net reste stable, mais Apple précise que cette année ce trimestre couvrait 13 semaines, contre 14 l’an dernier. Bref, vous l’aurez compris, ce sont des résultats records dans tous les secteurs.

47,8 millions d’iPhone, 22,9 millions d’iPad

La firme de Cupertino était très attendue sur le front des terminaux mobiles. Dans ce domaine tout semble aller pour le mieux avec 47,8 millions d’iPhone et 22,9 millions d’iPad écoulées sur le trimestre.

C’est respectivement 29 % et 49 % de plus qu’un an plus tôt. Une croissance exceptionnelle, même si elle reste inférieure à celle du marché.

« Nous sommes très fiers d’avoir enregistré un chiffre d’affaires record de 54 milliards de dollars ainsi que des ventes de plus de 75 millions d’appareils iOS en un seul trimestre, a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple. Nous sommes très confiants dans notre pipeline produits tandis que nous continuons de nous focaliser sur l’innovation et la conception des meilleurs produits au monde. »

Sur les autres secteurs, la baisse se fait sentir. Les ventes de Mac passent de 5,2 millions à 4,1 millions ; celles d’iPod chutent de 15,4 millions à 12,7 millions.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – L’histoire des ordinateurs Apple en 20 questions


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur