Résultats trimestriels : Apple sauvé par l’iPhone

Régulations

31,2 millions d’iPhone ont trouvé preneur au cours du trimestre passé. Des ventes qui remontent les résultats financiers d’Apple, lesquels restent toutefois en baisse comparés à l’année 2012.

Apple vient de publier les résultats financiers de son dernier trimestre d’activité. La firme de Cupertino affiche un chiffre d’affaires stable par rapport à l’an dernier (35,3 milliards de dollars, +0,9%).

Par contre, le bénéfice net s’effondre de 21,6% à 6,9 milliards de dollars, contre 8,8 milliards l’année passée. Une chute qui s’explique par un effondrement des marges (-5,9 points à 36,9%). La concurrence des terminaux mobiles Android est passée par là.

Malgré tout, Apple affiche son optimisme. Il est vrai que la société fait un peu mieux que ce qu’avaient prévu les analystes.

L’iPhone marche fort

Celui qui sauve la mise est sans conteste l’iPhone. 31,2 millions d’unités ont ainsi été écoulées sur le trimestre, contre 26 millions un an plus tôt. C’est une hausse de 20%.

Dans le même temps, les ventes d’iPad reculent de 14,1%, avec 14,6 millions de machines vendues. Celles de Mac s’effritent de 5%, à 3,8 millions d’unités.

« Nous sommes particulièrement fiers de nos ventes record d’iPhone sur le trimestre, avec plus de 31 millions de ventes, et de la forte croissance du chiffre d’affaires en provenance d’iTunes, des logiciels et des services », déclare Tim Cook, CEO d’Apple.

« Nous sommes vraiment enthousiasmés par les arrivées prochaines d’iOS 7 et d’OS X Mavericks, et nous travaillons dur sur de nouveaux produits étonnants que nous allons présenter à l’automne et au cours de l’année 2014. »

Des mouvements de fonds colossaux

7,8 milliards de dollars de cash ont été générés au cours du trimestre. La firme indique par ailleurs avoir redistribué 18,8 milliards de dollars aux actionnaires (versement de dividendes et rachat de parts).

Pour le prochain trimestre, Apple estime que son chiffre d’affaires oscillera entre 34 et 37 milliards de dollars, avec une marge de 36-37%.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – L’histoire des ordinateurs Apple en 20 questions


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur