Résultats trimestriels : les bénéfices d’HP plongent de 44 %

L’Américain HP vient de présenter les résultats financiers de son dernier trimestre d’activité. Ils sont en forte baisse. La firme ne semble pas en mesure de sortir de l’ornière à courte échéance.

Catastrophiques. Tel est le qualificatif qui peut s’appliquer aux derniers résultats d’HP.

Mais voyez par vous-même : un chiffre d’affaires de 30 milliards de dollars, en baisse de -7 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, un bénéfice qui chute de 2,6 milliards à 1,5 milliard de dollars (-44 % !) et une marge opérationnelle réduite de 3,7 points, à 6,8 %. Si la société arrive à dégager des bénéfices sur la période, elle recule… incontestablement.

Le matériel plombe les résultats de la firme…

C’est sans conteste la branche Personal Systems Group qui est à l’origine de ces mauvais résultats. Son chiffre d’affaires décline ainsi de 15,1 % à 8,873 milliards de dollars. Les ventes de PC baissent de 18 % en volume (-19 % pour les machines desktops et -18 % pour les portables). Le marché grand public est le plus impacté (-25 % !), devant les clients professionnels (-7 %) et les stations de travail (stable).

Autres branches qui tirent la firme vers le bas, Enterprise Servers, Storage and Networking, avec une baisse du CA de 10,4 % sur un an, à 5,018 milliards de dollars (-11 % pour les serveurs classiques, -27 % pour les serveurs critiques et -6 % pour le stockage) ; mais également Imaging and Printing Group, qui plonge de 7 % à 6,258 milliards de dollars de chiffre d’affaires (-15 % pour les imprimantes personnelles et -10 % pour les imprimantes professionnelles).

… les services les remontent

Pour rattraper cette dégringolade, HP peut compter sur ses branches Services (+1,1 %, à 8,626 milliards de dollars de CA), Software (+30,5 % à 946 millions de dollars de CA, une hausse portée par les résultats d’Autonomy) et sur ses HP Financial Services (+14,9 % à 950 millions de dollars de CA).

C’est dans les services et le logiciel que la firme a cherché de nouveaux leviers de croissance ces dernières années. Les résultats présentés aujourd’hui confirment la justesse – et l’urgence – de cette stratégie.

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