Résultats trimestriels : Microsoft dans l’attente de Windows 8

Régulations

Chiffre d’affaires en hausse, mais bénéfices en légère baisse, les résultats du dernier trimestre de Microsoft restent en demi-teinte. En cause, la mauvaise performance de la gamme Windows desktop.

Le marché des PC est en berne. Voilà qui ne fait guère les affaires de Microsoft, qui voit son activité Windows plonger. La firme se rattrape toutefois sur ses logiciels et services professionnels.

Au cours du deuxième trimestre de son année fiscale, la firme affiche un chiffre d’affaires de 20,89 milliards de dollars (+5 % par rapport à la même période l’an passé). Toutefois, le résultat net a du mal à progresser (6,62 milliards de dollars contre 6,63 milliards en 2011), rapportent nos confrères d’ITespresso.fr.

La division Business Division de Microsoft apporte une grande contribution au chiffre d’affaires (6,28 milliards de dollars, +3 %). Parmi les bons indicateurs produits, la firme de Redmond se targue d’avoir écoulé 200 millions de licences de sa suite bureautique Office 2010 (18 mois après son lancement).

Le chiffre d’affaires lié à Exchange (messagerie) et SharePoint (collaboratif) progresse de 10 %. Tandis que le business portant sur Lync (communication unifiée) et Dynamic CRM (gestion de la relation client) affiche une croissance de 30 %. Sur le front des services grand public, le business généré par la division Online Services Division progresse de 10 % (784 millions de dollars).

Coup de fatigue pour Windows ?

La division Server & Tools n’est pas en reste avec une hausse de 11 % à 4,77 milliards de dollars. Microsoft peut remercier les éditions premium de Windows Server et SQL Server ainsi que la bonne tenue des ventes de la suite System Center (administration informatique) qui affiche 20 % de croissance.

En revanche, pour la division Windows et Windows Live, c’est le coup de pompe. Le chiffre d’affaires baisse de 6 % à 4,74 milliards de dollars. Malgré un volume global de 525 millions de licences Windows 7 écoulées, Microsoft doit désormais s’attacher à placer Windows 8 sur orbite. Ce qui devrait se concrétiser dans le courant du deuxième semestre 2012.

Crédit photo : © Christopher Meder – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur