Résultats : une activité en repli pour Intel

Régulations

Intel livre des chiffres en demi-teinte pour son dernier trimestre d’activité. Il est vrai toutefois que ceux présentés un an auparavant étaient exceptionnels.

Les résultats trimestriels d’Intel viennent de tomber. Avec un chiffre d’affaires de 12,9 milliards de dollars, un bénéfice net de 2,7 milliards de dollars et une marge de 64 %, tous les indicateurs sont – très largement – dans le vert.

Toutefois, un repli est visible pour la firme de Santa Clara. L’an dernier, à la même période, elle affichait certes un CA plus faible (12,8 milliards de dollars), mais un bénéfice beaucoup plus important (3,2 milliards de dollars). La plongée est ici de 13,3 % sur un an.

Cette érosion des marges se retrouve également entre ce trimestre et le précédent, la société concédant un demi-point dans ce secteur.

Une activité soutenue… par la branche logicielle

Par rapport au même trimestre de l’année 2011, le chiffre d’affaires d’Intel tombe de 2 % pour la branche PC Client Group (8,5 milliards de dollars), de 0,4 % pour l’unité Data Center Group (1,1 milliard de dollars) et de 6,4 % pour les autres activités hardware de la firme, et ce, malgré le rachat d’Infineon Wireless Solutions.

Un fléchissement notable, mais qui n’est guère étonnant, les résultats du premier trimestre 2011 ayant constitué un record pour la société. Intel se rattrape toutefois avec le software, un secteur où le chiffre d’affaires est multiplié par 2,4 sur un an. Une hausse à imputer au rachat de MacAfee par le géant américain des semiconducteurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur