Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Retour sur le support des GPU dans Adobe CS4

La nouvelle version de la Creative Suite d’Adobe utilise la puissance des GPU intégrés au sein des cartes graphiques. Ujesh Desai, vice-président et GeForce General Manager chez Nvidia est revenu sur les avancées d’Adobe dans ce domaine.

Contrairement à ce que l’annonce initiale de la compagnie pouvait laisser penser, l’accélération GPU n’est pas seulement accessible pour quelques fonctions et logiciels. « L’Adobe Image Foundation (AIF), qui est utilisé par tous les logiciels Adobe, dispose lui aussi d’un moteur d’accélération OpenGL. Toutes les applications sont donc accélérées », déclare Ujesh Desai.

Il ajoute également que « ce moteur est très modulaire. Nous travaillons depuis 2003 avec Adobe et nous pouvons confirmer qu’un greffon Cuda sera bien ajouté à AIF. Il permettra d’accélérer encore plus la vitesse de traitement ». Il faut en effet préciser que les techniques d’accélération des calculs utilisant l’OpenGL sont moins rapides (car moins adaptées) que l’utilisation d’un langage comme Cuda. Elles ont toutefois le mérite d’être compatibles avec l’ensemble des cartes graphiques du marché.

Des accélérations plus spécifiques

Adobe a aussi ajouté de nouvelles fonctions, qui amélioreront le travail des créatifs. Dans Photoshop CS4, un canevas digital interactif fait son apparition. Il permet d’effectuer diverses opérations en temps réel : rotation, zoom, panoramique, rendu 3D, composition 2D/3D, anti-aliasing et opérations sur les brosses (redimensionnement, conversion de couleurs, etc.).

Dans After Effects CS4, l’accent à été mis sur les effets temps réel : profondeur de champ, flou bilatéral, turbulence, effet cartoon, etc. La prévisualisation en temps réel est un autre ajout important.

Premiere Pro CS4 utilise lui aussi la puissance des cartes graphiques dans ses effets : distorsion, opacité et opérations sur les couleurs. L’édition de flux HD sera accélérée. Enfin, un soin particulier a été porté sur le support des sorties vidéo : DisplayPort, prises par composantes et sorties SDI.

Globalement, toutes les opérations liées aux corrections de couleurs ont été développés en coopération avec Nvidia.

Les greffons, sources d’améliorations futures

Ujesh Desai est enfin revenu sur les greffons de la Creative Suite.

RapiHD d’Elemental Technologies est un bon exemple de greffon développé avec Cuda. Destiné à Premiere Pro CS4, il permet d’accélérer la vitesse d’encodage d’un facteur d’environ 7. L’encodage H.264 en temps réel devient ainsi une réalité. Petite déception, ce greffon ne fonctionnera qu’avec les cartes graphiques Quadro FX. Exit donc les machines pourvues de simples GeForce. Nous regrettons également que ce produit tarde tant à sortir.

Selon Ujesh Desai, ce greffon n’est que le premier exemple d’une longue série. Photoshop, par exemple, pourrait lui aussi profiter de plugins permettant d’accélérer certaines opérations de rendu.

Recent Posts

Étude Trends of IT 2024 : comprendre les mutations de l’environnement IT

Silicon et KPMG lancent Trends of IT 2024, une étude co-construite avec les managers IT…

6 heures ago

Guillaume Poupard, DGA de Docaposte : « Le plus de l’offre, c’est notre position comme acteur de confiance »

Avec son Pack cybersécurité lancé au Forum InCyber 2024, Docaposte tend une perche aux PME.…

7 heures ago

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

10 heures ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

14 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

16 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

1 jour ago