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Retour sur les annonces d’Apple : iTunes, iPod et iPod touch

Lors de la conférence organisée hier, mercredi 9 septembre 2009, Steve Jobs, CEO d’Apple de retour sur scène, a présenté les nouveaux produits de la firme. Nous ne trouverons ici ni tablette PC, ni lecteur d’eBook, ni même de nouveaux ordinateurs, mais une réactualisation de l’offre du constructeur dans le domaine du multimédia. Une petite déception.

Le premier élément phare de cette série d’annonces est iTunes 9, le lecteur multimédia de la firme. C’est un élément crucial de la stratégie d’Apple, car il permet l’accès à l’iTunes Store, riche de plus de 11 millions de chansons, de plus de 50 000 épisodes de séries TV et de plus de 7500 films (dont plus de 2000 sont disponibles en haute définition).

« iTunes 9 est une superbe version d’iTunes, dotée de fonctionnalités innovantes qui rendent son utilisation encore plus facile et son contenu encore plus riche », déclare Steve Jobs. « Par exemple, iTunes LP permet aux artistes de mieux partager leur créativité avec leurs fans, en offrant aux amateurs de musique la sensation d’être totalement immergés dans l’album, avec sa pochette, les paroles, un livret numérique, des photos et des vidéos ».

Voilà qui permettra à l’offre numérique en ligne de se démarquer – enfin – des CD traditionnels. Une bonne idée de la part d’Apple… qui va tellement de soi que l’on peut se demander pourquoi les autres distributeurs de musique en ligne n’y avaient pas pensé avant. Les iTunes Extras font de même avec les vidéos : bonus, scènes coupées, galeries interactives, etc.iTunes 9 propose également le Home Sharing, qui permet de partager musique et vidéos sur cinq ordinateurs résidentiels. Enfin, la fonction de mixage automatique Genius est améliorée (voire les précédentes annonces d’Apple ).

Complément naturel d’iTunes 9, iPhone OS 3.1 permet d’améliorer la synchronisation entre les deux produits. Le classement des applications iPhone dans iTunes est ainsi reproduit sur le smartphone. Il sera également possible de télécharger des sonneries, à choisir parmi un catalogue de plus de 20.000 titres, au prix de 1,29 euro TTC.

iPod : le grand chamboulement

La firme revoit les tarifs de son iPod shuffle, son lecteur audio d’entrée de gamme : 59 euros TTC pour la version 2 Go, 79 euros TTC en mouture 4 Go et 99 euros TTC pour le modèle 4 Go en inox poli.

L’iPod nano est quant à lui entièrement revisité : écran couleur de 2,2 pouces, radio FM avec fonction de pause, podomètre (voilà qui plaira aux joggers américains) et un module de capture vidéo (résolution de 640 x 480 points) qui permet de transformer l’appareil en mini caméscope ! Le tout est disponible en deux capacités de 8 Go et 16 Go aux prix respectifs de 149 euros TTC et 179 euros TTC.

Enfin, la compagnie sort une nouvelle gamme d’iPod Touch, un lecteur multimédia intéressant, car il permet d’accéder aux applications de l’App Store et peut donc facilement faire office de console de jeu portable ou d’assistant numérique personnel (grâce à son écran tactile). Sa connectivité WiFi et Bluetooth lui permet d’accéder à Internet. Le lecteur adopte maintenant un moteur plus puissant, similaire à celui de l’iPhone 3GS.

Le prix de l’iPod touch est également plus intéressant : 199 euros TTC, 289 euros TTC et 379 euros TTC en moutures 8 Go, 32 Go et 64 Go.

« Pour seulement 199 euros TTC, l’iPod touch est la plus abordable des passerelles d’accès au révolutionnaire App Store d’Apple, avec plus de 75 000 applications à télécharger sans fil directement sur votre iPod touch », déclare Philip Schiller, vice-président senior worldwide product marketing d’Apple. « C’est aussi un excellent iPod, un puissant ordinateur de poche doté du meilleur navigateur web mobile qui soit et une parfaite console de jeux, le tout dans un magnifique boîtier ultramince. »

Notez que l’iPod classic a lui aussi droit à une petite révision, puisque sa capacité passe de 120 Go à 160 Go, pour un prix inchangé de 259 euros TTC.

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