Rétrospective : le show estival de la 4G

4GRéseaux

LTE ou LTE-A, le vent de la 4G a soufflé en France et dans le monde durant l’été. Un vent chaud qui entraine une foule d’acteurs dans son sillage. Retour sur les principales annonces de l’été.

Malgré la torpeur estivale, les enjeux autour de la 4G n’ont cessé d’animer l’industrie des télécoms en France et dans le monde. Après avoir initié ses premières offres LTE en juin, en commençant par Strasbourg, Bouygues Telecom vient de préciser les tarifs de ses forfaits très haut débit mobile pour son réseau national dont l’ouverture est prévue le 1er octobre. De son côté, quand SFR ne change pas de PDG, l’opérateur profite de la fin des vacances pour déployer sa 4G à Paris venant ainsi concurrencer l’offre d’Orange dans la Capitale. On n’attend plus que Free qui poursuit la construction de son réseau.

Le parc 4G français viendra compléter l’offre mondiale qui compte désormais 200 réseaux actifs tandis que le succès du LTE-Advanced, la génération suivante de technologie mobile, est déjà programmé. Notamment sous l’impulsion d’Ericsson.

LTE ou LTE-A, la 4G s’inscrit par ailleurs comme un moteur de croissance pour nombre d’acteurs. Intel entend ainsi faire rebondir son offre mobile et Alcatel-Lucent pourrait tirer parti du marché chinois naissant du LTE. Tout comme Nokia qui, cet été, a récupéré la totalité du capital de NSN et gagne des points sur le marché des smartphones aves ses Lumia. Aux dépens de Blackberry principalement comme en témoigne le choix de Telefónica.

Le reste de l’actualité estivale du secteur des télécoms a été marquée par le rachat du français Arkadin par le japonais NTT Com, le lancement de la fibre à 10 Gbit/s sur Paris par Nerim ou encore la colère de Stéphane Richard à l’encontre de la Commission européenne. Bruxelles qui, en parallèle aux baisses tarifaires et ouverture des marchés, veut faciliter l’adoption du Wifi pour accélérer l’adoption de l’Internet mobile.

Bonne rentrée à tous.

crédit photo ©  Rob Byron – shutterstock


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur