Rétrospective: les smartphones et tablettes de l’été

MobilitéPoste de travailSmartphonesTablettes

Pas le temps de suivre l’actualité des smartphones et tablettes cet été ? Retrouvez les principales annonces et tendances à travers notre rétrospective.

Rétrospective: les smartphones et tablettes de l’été

Malgré la période estivale, l’actualité autour des smartphones et tablettes, de la mobilité en général en bref, est restée chargée. Commençons par les dernières annonces avant la déferlante Apple (à suivre en direct sur Gizmodo.fr). A savoir la présentation des nouveaux Nokia Lumia sous Windows Phone 8 qui ne seront pas de trop pour relancer le constructeur finlandais dans la course. S’il est le premier vendeur de smartphone Windows Phone, ses ventes globales ne cessent de décliner. Et en plus, il s’est fait voler la vedette de l’annonce Windows Phone 8 par Samsung dont le Galaxy S3 dépasse les 20 millions d’exemplaires. Heureusement, les ventes des modèles Asha se portent bien.

Samsung fait le malin avec Nokia mais moins avec Apple qui a gagné son procès aux Etats-Unis. Mais le match continue. Notamment au Japon.

Début septembre, les constructeurs chinois ont profité de l’IFA pour dévoiler leurs nouveaux smartphones et tablettes : de l’Atom chez ZTE, du multiformat chez Huawei et une offre élargie chez Lenovo. LG, HTC, Sony ne sont pas en reste. Ce dernier poursuit d’ailleurs ses mises à jour Android. De son côté, Acer mise sur l’entrée/milieu de gamme Android.

Il faut dire que la demande est là. L’adoption des smartphones est dix fois plus rapide que celle des PC en leur temps. En France, les smartphones composent désormais la majeure partie des ventes. Essentiellement sous environnement Android. Du coup, phénomène du BYOD oblige, le petit robot vert pénètre les entreprises. De son côté, HP n’a pas dit son dernier mot et relance sa division mobilité.

Et les tablettes ? Elles aussi prennent position dans les entreprises. Google tentera d’en profiter avec sa Nexus 7 arrivée en France et soutenue par Linus Torvalds. De son côté, Archos poursuit son offre avec le 101 XS.

Quant à nous, nous avons profité de l’été pour prendre en main deux modèles sous Android chez LG et Huawei.

crédit photo © Goodluz – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les OS mobiles ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur