Rétrospective des logos de Microsoft et de Windows… en images

Cela n’était plus arrivé depuis 1987, soit 25 ans : le géant du logiciel Microsoft vient de refondre son logo, pour adopter une présentation plus anguleuse et simple.

Le symbole placé à gauche du nom de la société fait immanquablement penser à l’interface Metro qui sera au cœur de Windows 8. Toutefois, la firme lui donne un sens différent, comme l’explique Jeff Hansen, directeur général stratégie de marque chez Microsoft, sur le blogue de l’éditeur :

« Le logo comporte deux parties : le logotype et le symbole. Pour le logotype, nous utilisons la police de caractères Segoe qui est la même que celle que nous utilisons dans nos produits ainsi que nos communications marketing. Le symbole est important dans un monde de mouvement numérique. Les carrés de couleur sont destinés à exprimer le portefeuille diversifié de produits de notre société. »

Nouveau Logo Microsoft - explication © Microsoft

Un design passe partout ?

Le moins que l’on puisse dire c’est que la présentation de ce nouveau logo n’a pas soulevé l’enthousiasme. À trop vouloir jouer la carte du classicisme, Microsoft semble avoir récolté… l’indifférence.

Nous vous présentons ci-après une galerie des différents logos de Microsoft, suivis de ceux de Windows, l’OS phare de la firme de Redmond.

Vous ne pourrez manquer de remarquer l’étrange ressemblance entre le nouveau logo de la firme et celui de ses anciens systèmes d’exploitation. Pour un changement qui est censé marquer l’entrée dans une nouvelle ère de produits et services, cette similitude peut sembler quelque peu cocasse.

Autre point intéressant à noter, la différence très marquée entre le nouveau logo de la firme et celui utilisé pour Windows 8. Un problème de charte graphique ?

Crédit photos : © Microsoft


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous Microsoft Office ?