Revirement : le DVD Forum choisit le format Toshiba-NEC

Régulations

Alors que le format du futur DVD haute définition semblait acquis à Sony et son disque Blu-Ray, le DVD Forum crée la surprise: il retient le format développé par Toshiba et NEC

Le marché va donc finalement voir s’affronter trois compétiteurs ayant l’ambition de devenir le futur standard ? commercial à défaut d’industriel – pour le remplacement du DVD.

Sony a tiré le premier en développant un format propriétaire, le Blu-Ray, déjà disponible. La semaine dernière, un consortium chinois appuyé par son gouvernement a surpris en proposant un nouveau format destiné à son marché captif, mais visant aussi à détourner les royalties qui accompagnent le format DVD. Pas vraiment une surprise La compétition semblait acquise pour Sony. Mais le DVD Forum crée la surprise en retenant au finish le format développé conjointement par Toshiba et NEC. Ce choix ne nous surprend pas. Pour un volume de stockage de données équivalent, la solution proposée par le duo présente deux avantages importants par rapport au Blu-Ray. Tout d’abord la compatibilité avec le format DVD actuel, qui permettra par exemple de continuer de visionner sa vidéothèque DVD sur les futurs lecteurs. Mais aussi, et c’est sans doute ce qui a pesé dans le choix du DVD Forum, la fabrication des DVD haute définition et de leurs lecteurs et graveurs ne nécessitera que des modifications annoncées mineures des chaînes de montage, un atout industriel majeur. Et patience, les premiers DVD haute résolution sont attendus fin 2004 pour Toshiba et courant 2005 chez NEC.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur