Révolution? Mac Do mise sur Internet et les mobiles

McDonald, figure emblématique de l’American Way of life en version consommation, enclenche une révolution marketing : place au marketing digital, avec messages des SIMs à la rescousse

Lorsque le vice-président du marketing US de McDonald, Bill Lamar Jr., annonce que  »

? les centaines de millions de dollars de dépenses en publicité télévisée sont terminées, deux hypothèses s’affrontent : soit McDo n’est plus McDo, soit le groupe se prépare à une révolution marketing. C’est plutôt du côté de cette seconde hypothèse, la révolution marketing, qu’il faut se tourner. La direction marketing de McDonald le confirme clairement: elle cherche à se rapprocher de ses consommateurs individuellement ou presque. Nouvelles orientations marketing Selon Bill Lamar, aucune autre firme ne s’engage autant sur le marketing digital, et en particulier sur l’Internet. Et d’affirmer que si la visibilité de la marque prend encore essentiellement sa source dans la publicité télévisée, « dans six mois, ce que vous verrez sera matériellement différent« . A l’image de Coca Cola aux Etats-Unis, McDonald constate la fragmentation des médias, mais aussi les liens qui relient, voir focalisent les marketers avec la publicité télévisée et ses millions de dollars. Mais Bill Lamar constate que le groupe ne s’est pas suffisamment concentré sur l’efficacité de la publicité. La fidélité à la marque en a souffert, ce qui a entraîné une moindre progression des profits. « Nous n’avons pas suffisamment motivé nos clients à nous visiter plus souvent. L’Internet et les Sims: la solution ? Certes, les services de McDonald ne manquent pas de privilégier certaines nouvelles orientations promotionnelles, comme le sponsoring, avec la NBA pour le Basketball, ou la course automobile, avec Nascar Racing. Une nouvelle orientation qui risque d’entraîner un grand changement dans la culture démographique de l’entreprise, jusqu’à présent centrée sur la famille, et aux Etats-Unis en particulier sur les mères de famille. Au vu des actions en cours, la cible de McDo US semble se déplacer vers le jeune mâle. Car en plus du sponsoring, ciblant directement ce public, McDonald expérimente avec un certain succès l’accès Internet sans fil dans ses restaurants de New York, et figure en bonne place dans les dernières versions du jeu de simulation de vie sociale vedette d’Electronic Art, les Sims. Le Wi-Fi et le jeu vidéo au service des McDo et autres Coca, l’imagination marketing n’a pas de limite, et la pub n’a qu’à bien se tenir.