RIA: JavaFX 1.3 en net progrès

Logiciels

JavaFX 1.3 se veut plus rapide et plus souple que précédemment. Un créateur d’interfaces graphiques fait même son entrée sous NetBeans. Ce produit a tout pour plaire. Il ne lui manque plus que des utilisateurs.

JavaFX est une technologie Java qui permet de simplifier l’écriture d’applications Internet riches (RIA pour Rich Internet Applications).

JavaFX 1.3 a fait son entrée il y a quelques jours, dans l’indifférence quasi générale. Et pourtant, ce concurrent d’ Adobe Flex et de Microsoft Silverlight a bien progressé. Sa vitesse de traitement est ainsi en très net progrès : lancement des applets 20% plus rapide, rendu du texte cinq à dix fois plus véloce, animations affichant jusqu’à dix fois plus d’images par seconde que précédemment, etc. Mais ce n’est pas tout: la consommation mémoire est en baisse de 20% à 33%. Les contrôles utilisateur (boutons, listes…) s’affichent 50% plus rapidement et utilisent de 33% à 50% de mémoire en moins.

L’environnement de développement est également en progrès. JavaFX pourra ainsi être utilisé pour créer des logiciels dédiés aux téléviseurs, un simulateur étant fourni en standard avec le kit de développement. NetBeans 6.9 Beta fait aussi son entrée et propose un créateur d’interfaces graphiques pour JavaFX, du nom de JavaFX Composer. Évidemment, et c’est là un avantage de cette plate-forme, l’ensemble est totalement gratuit.

Enfin, de nouveaux contrôles graphiques font leur apparition. JavaFX 1.3, NetBeans 6.9 Beta et la Production Suite (qui assure le lien entre les développeurs et les utilisateurs d’Illustrator et de Photoshop), sont accessibles à partir de cette page web.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur