RIA : Microsoft dévoile la version définitive de Silverlight 3

Logiciels

Avec Silverlight 3, Microsoft étend les possibilités des applications Internet riches.

Une version de test de Silverlight 3 avait été présentée lors de la MIX09 de Las Vegas, en mars dernier. Aujourd’hui, la compagnie met en téléchargement la version définitive de ce greffon pour Windows et Mac OS X.

Silverlight s’appuie sur la plate-forme .NET de Microsoft et profite donc d’une vitesse d’exécution particulièrement avantageuse. Si la fonction Deep Zoom avait fait le succès de Silverlight 2, le streaming adaptatif de Silverlight 3 est sans conteste la fonctionnalité qui augmente l’attrait de ce produit.

Grâce au Smooth Streaming (et en conjonction avec le serveur IIS7), le débit des vidéos peut être adapté en temps réel à la bande passante disponible entre le serveur et le poste de l’utilisateur. La lecture peut ainsi démarrer presque instantanément et les interruptions sont inexistantes. Notez que dans le domaine du multimédia, Silverlight 3 supporte dorénavant les formats H.264 et AAC. Les programmeurs pourront même créer des codecs permettant de reconnaitre d’autres formats audio et vidéo. Notez enfin que le logiciel pourra tirer parti de la puissance des cartes graphiques pour accélérer le rendu.

Silverlight 3 apporte bien d’autres nouveautés : effets de perspective en 3D, filtres graphiques, nouvelles animations, support des thèmes, etc. Plus de soixante nouveaux contrôles sont livrés avec cette mouture. Les applications Silverlight pourront même fonctionner en dehors de la fenêtre du navigateur : ceci permettra de créer des gadgets ou des applications web autonomes. Microsoft ajoute là l’élément qui manquait entre .NET et Silverlight 2.

La compagnie a aussi tenté de résoudre la problématique des adresses avec le Deep Linking, qui lie une adresse web ‘fictive’ à une partie d’une application Silverlight. Il est également possible de dupliquer automatiquement le contenu dans des pages HTML qui pourront alors

être référencées par les moteurs de recherche.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur