RIA: Microsoft Silverlight 4 est en ligne !

Logiciels

Très attendu, Silverlight 4 promet d’être le champion des RIA. Il propose dorénavant un mode permettant aux applications de fonctionner en dehors du navigateur.

La version définitive de Silverlight 4 est enfin disponible pour Windows et Mac OS X. Elle fonctionnera sous Internet Explorer, Firefox, Chrome et Safari.

De nombreuses nouveautés sont au menu de cette version: le fonctionnement des applications Silverlight hors du navigateur (une concurrence directe pour Adobe AIR ), la gestion des webcams et microphones (avec un accès complet aux flux enregistrés), la protection des flux audio et vidéo (y compris hors ligne), le streaming en mode multicast, le support des polices de caractères locales, la possibilité de lancer des impressions, etc.

De nouveaux composants font leur entrée : un module web et un éditeur digne d’un mini traitement de textes. Lors de la PDC09, Scott Guthrie, vice-président de la plateforme .NET chez Microsoft, précisait également que « Silverlight 4 se montrera deux fois plus véloce et démarrera 30 % plus rapidement ».

Silverlight 4 est un outil efficace pour proposer des applications internet riches (RIA pour Rich Internet Application) plus évoluées que celles pouvant être créées avec des technologies standardisées. Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft France, nous avait expliqué en février, pourquoi ce produit a sa place sur Internet, au côté des navigateurs web.

Au MIX10 de Las Vegas, Scott Guthrie nous apprenait que Silverlight était installé sur 60 % des PC. Gageons qu’avec cette version, il se rapprochera rapidement des parts de marché de Flash.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur