RIA : Oracle dévoile une feuille de route ambitieuse pour JavaFX

Cloud

La technologie JavaFX va bénéficier d’une sérieuse cure de rajeunissement. Oracle vient ainsi de présenter une feuille de route très ambitieuse pour JavaFX 2.0.

JavaFX est une technologie qui permet de créer des applications Internet riches (RIA, pour Rich Internet Applications) en s’appuyant sur la plate-forme Java. Oracle propose maintenant une feuille de route précise pour JavaFX 2.0, un produit qui pourrait être livré en version bêta dans le courant du printemps.

Première nouveauté, l’utilisation de JavaFX Script ne sera plus nécessaire. Les librairies JavaFX 2.0 seront ainsi directement accessibles depuis Java (ou des langages tiers conçus pour cette plate-forme). Autre point, les interfaces de programmation de JavaFX 2.0 seront utilisables au sein d’une application Swing. Voilà qui devrait largement moderniser ce toolkit graphique, certes efficace, mais qui reste un peu austère.

Cette technologie devrait également beaucoup évoluer dans le secteur des performances. Ici, la grande nouveauté est sans conteste l’utilisation de l’accélération graphique matérielle. Oracle promet également un temps de démarrage plus court, des fichiers d’animation plus compacts et des améliorations dans la gestion du multitâche, un plus gros nombre de traitements devant s’exécuter en tâche de fond.

Plusieurs autres parties de JavaFX seront entièrement refondues. Ce sera le cas du système multimédia : meilleures performances, faible latence audio, affichage des vidéos en plein écran, etc. Ce sera aussi le cas des fonctions web, un composant permettant d’afficher des pages HTML devant être inclus en standard dans JavaFX 2.0. De quoi remettre en selle cette technologie, aujourd’hui éclipsée par des produits comme Flash et Silverlight.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur