Rich Communication Services : le RCS en 12 chiffres clés

Le RCS, protocole de messagerie enrichie, a été défini par la GSM Association pour succéder aux SMS et MMS. Entreprises et grand public sont ciblés.

Le RCS (Rich Communication Services) a été défini par la GSM Association (GSMA) pour succéder aux SMS et MMS. Les annonceurs ciblent à la fois les entreprises et le grand public.

En amont du Mobile World Congress de Barcelone 2022, le fournisseur de solutions CM.com propose 12 chiffres concernant le protocole de messagerie enrichie, en France.

1. 39 millions >
Le mobile est l’écran numérique privilégié, avec près de 39 millions d’utilisateurs quotidiens en France, contre 21 millions pour le PC ou 11 millions pour les tablettes (source : Médiamétrie).

2. 69% >
La majeure partie du « temps numérique » du grand public passe par un smartphone.

3. 44 millions >
Les messageries instantanées attirent pratiquement autant d’utilisateurs dorénavant (44,4 millions par mois) que le courrier électronique classique (46 millions).

4. 72% >
La majorité des utilisateurs de messagerie passent exclusivement par une application sur smartphone.

5. 35 millions >
Le segment des messageries instantanées est dominé par le groupe Meta, avec ses applications WhatsApp et Messenger (16,6 et 15 millions d’utilisateurs par jour, respectivement).

6. 17 millions >
Apple et Google, avec leurs applications natives iMessage (12,4 M d’utilisateurs en France) et Android Messages (17 M d’utilisateurs), sont d’autres poids lourds de la messagerie instantanée.

7. Un tiers >
Le RCS, commercialisé en France par les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom, est accessible à plus d’un tiers des téléphones mobiles en France, à ce jour.

8. 60 marques >
Elles ont déjà lancé un pilote « RBM » (RCS Business Message) en France pour dialoguer avec leurs prospects et clients (source : AF2M).

9. X4 >
Selon ces premiers pilotes, le RCS bénéficie de taux d’ouverture entre 70% et 80%.

10. Dix pour cent >
Ces pilotes permettent également d’obtenir des taux de conversion entre 5% et 10%.

11. 1,2 milliard >
Selon Juniper Research, le RCS pourrait toucher plus de 1,2 milliard d’utilisateurs fin 2022 dans le monde, et 3,8 milliards dès 2026.

12. 4,6 milliards >
Juniper prévoit que les revenus du RCS, estimés à 230 millions de dollars en 2022, pourraient franchir 4,6 milliards de dollars à horizon 2026.

(crédit photo © Shutterstock)