Richard Gordon (Gartner) « Les budgets IT sont en hausse »

Régulations

Selon le Gartner, les dépenses mondiales dans les IT devraient progresser de 2,0 % en 2013 et 4,1 % en 2014.

Avec 3,7 trillions de dollars dépensés dans les IT en 2013, le marché mondial a marqué des signes d’essoufflement. En 2012, la progression avait été de 2,5 %, avec 3,648 trillions de dollars. En 2013, les analystes du Gartner estiment que la progression ne sera que de 2,0 %, à 3,723 trillions de dollars.

Pour Richard Gordon, analyste du Gartner qui a participé à la réalisation du The Gartner Worldwide IT Spending Forecast et que nous avons interrogé, ce léger ralentissement est principalement imputable à l’évolution des taux de change entre la progression relative du dollar et la dévaluation du yen.

Devices et BYOD

C’est principalement le marché des devices (poste de travail, PC, mobile, etc.) qui est pointé par Richard Gordon. Ce marché aurait dû, selon ses premières estimations, afficher une progression de 7,9 % en 2013. Mais le déclin du marché du PC est parallèle à l’évolution des tablettes et smartphones, ainsi qu’au remplacement de ces derniers. De même, « les nouveaux acheteurs sont principalement dans les pays émergents ».

Interrogé sur l’impact du phénomène BYOD sur cette tendance, Richard Gordon confirme la forte influence de ce dernier. « C’est le consommateur qui choisit ses outils. C’est un mouvement important qui n’est pas près de se tarir. Il a également une influence sur le logiciel, sur lequel il entraine la création de versions mobiles des logiciels dans l’entreprise. »

Gartner IT spending 2012-2014

USA, Europe et Chine

IT_Spend_Forecast_Q22013L’économie américaine repart : qu’en est-il du reste du monde, et en particulier de l’Europe ?

« Nous avons des inquiétudes sur l’économie de la Chine, sur laquelle nous assistons à la création d’une bulle. En Europe, les conditions de l’économie sont sérieuses. Il faut rattraper la dernière décade, mais nous n’attendons pas de mouvement majeur. L’Europe est OK, à la condition qu’elle intègre que les investissements pilotés par les IT. »

Le datacenter

La progression sur les systèmes de datacenter, entre le cloud et le Big Data, s’affiche dans la moyenne. Nous nous attendions à mieux…

« Le datacenter est au cœur des IT. Il y a quatre domaines de progression qui pilotent les investissements : le cloud, le big data, le social (réseaux sociaux) et le mobile. Les projets cloud autour du DCaaS (Data Center as a Service) et de l’IaaS (Infrastructure as a Service) sont impressionnants, et devraient progresser de 20 % par an. En revanche, le Big Data est un domaine de volume, mais également de complexité, pour lequel nous évoluons vers le datacenter hyperscale, de très gros datacenters qui tirent leur efficacité de l’agrégation de plus en plus de petits datacenters. Mais la marge de progression de ce marché reste faible, à l’exception du stockage des données. »

Capture d’écran 2013-07-02 à 15.16.59


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur