Pour gérer vos consentements :

RIM ajoute la voix à BBM

RIM (Research In Motion) a beau se concentrer sur Blackberry 10, sa nouvelle plate-forme qui sera lancée le 30 janvier 2013, le constructeur canadien n’en néglige pas pour autant l’offre actuelle. Il vient d’annoncer une innovation majeure pour son outil de messagerie BBM (BlackBerry Messenger).

BBM dispose désormais d’une fonctionnalité vocale. Baptisée BBM Voice, celle-ci permet de passer des appels entre utilisateurs de terminaux BlackBerry équipés de BBM. Pour en bénéficier, il faut passer par le wifi, ce qui présente l’avantage d’éviter les coûts de facturation liés aux communications voix par les opérateurs (qui risquent d’ailleurs de ne pas apprécier et décider potentiellement de bloquer le service).

Communications multimédias

Certes, il existe nombre d’applications similaires pour téléphoner par Internet, à commencer par Skype. Mais la fonctionnalité intégrée offre un confort supplémentaire. D’autant que l’intégration est bien pensée. Une icône apparaît ainsi en face du contact joignable par Voice qu’il suffit d’activer pour démarrer la conversation.

De plus, la communication peut être lancée en pleine session de chat et l’application vocale est compatible avec les oreillettes bluetooth. Lesquelles, avec ou sans fil, faciliteront les échanges multimédias puisque deux utilisateurs pourront partager des photos ou des messages, par exemple, tout en poursuivant leur conversation téléphonique grâce à une fonctionnalité de partage d’écran. Le mode haut-parleur est également fonctionnel.

En version bêta

Mine de rien, RIM développe une offre de communications unifiées mobiles qui pourraient également intéresser les professionnels. D’autant que Voice s’intègre à BlackBerry ID qui permet à l’utilisateur de retrouver profil, contacts et groupes lorsqu’il change de terminal en plus d’ouvrir l’accès aux téléchargements d’applications.

Pour le moment, BBM Voice est proposé à travers la version 7 de BBM, en bêta pour Blackberry 6 et plus. RIM promet une version finale avant la fin de l’année et une compatibilité avec Blackberry 5 à l’avenir. Si le constructeur n’a pas touché un mot de l’offre sous BB10, l’absence de Voice du futur OS mobile s’inscrirait comme une déception à défaut d’une régression.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les OS mobiles ?

Recent Posts

Après la NAND, Intel dit stop à la gamme Optane

Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…

3 semaines ago

Google Analytics : la Cnil a posé les règles du jeu

Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…

3 semaines ago

Truffle 100 France : le top 20 des éditeurs de logiciels

Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…

3 semaines ago

Cloud : AWS brocarde les politiques de licences Microsoft

Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…

3 semaines ago

Sécurité du code au cloud : Snyk Cloud, un joker pour développeurs

Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…

3 semaines ago

Cegid accroche Grupo Primavera à son tableau d’acquisitions

Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…

3 semaines ago