RIM annonce son Enterprise Service pour BlackBerry 10

Logiciels
RIM BlackBerry Enterprise Server 10 (Balance)

Gestion du BYOD avec support des Android et iPhone, et console unifiée constituent les principales innovations du BlackBerry Enterprise Service 10 de RIM.

Tout se met en place pour l’arrivée prochaine de BlackBerry 10, le 30 janvier. RIM (Research In Motion) vient de rendre disponible sa nouvelle solution de gestion des terminaux mobiles (MDM) : BlackBerry Enterprise Service 10.

À la gestion des terminaux mobiles BlackBerry et la sécurité, BES 10 innove essentiellement en intégrant le support des tablettes PlayBook et des appareils sous Android et iOS. Une fonctionnalité jusqu’alors proposée à travers le MDM BlackBerry Mobile Fusion.

La gestion du BYOD

Doté d’une nouvelle interface plus intuitive qui unifie tous les services derrière une même console, BES 10 entend également se distinguer des offres du marché en répondant à la problématique de la gestion des usages privés et professionnels propres au phénomène du BYOD (Bring Your Own Device). Et cela en cloisonnant quasiment physiquement les deux univers grâce à la technologie Balance. Laquelle est cependant réservée aux seuls terminaux BlackBerry.

BES 10 assure par ailleurs l’accès sécurisé aux données et applications derrière le firewall de l’entreprise, l’accès au BlackBerry World for Work, (une version dédiée aux entreprises de son BlackBerry World) et la gestion de l’installation des applications dédiées depuis le magasin applicatif sur les appareils du constructeur. Et bien sûr, l’intégration des utilisateurs depuis Active Directory qui permet une gestion fine des profils et des groupes en fonction de leurs droits selon les usages et modes de connexion (e-mail, Wifi, VPN, SCEP et serveurs proxy).

Convaincre les entreprises

Avec BES 10 et BlackBerry 10, RIM envoie un message fort en direction des entreprises rappelant son expérience de plus d’une décennie en matière de gestion des terminaux mobiles en environnement professionnel.

Il restera néanmoins à vérifier que le choix des consommateurs, qui se tournent massivement vers les offres iOS et Android voire Windows Phone 8, ne finira pas par peser sur les orientations des entreprises.

D’autant que les solutions de MDM alternatives ne manquent pas sur le marché. Pour les convaincre de ne pas se détourner de son offre, RIM propose de tester BES 10 durant 60 jours, ainsi qu’un programme de mise à niveau, gratuit, des licences pour supporter les futurs terminaux BlackBerry 10 de l’entreprise.


Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur