RIM (Blackberry) accumule les mauvaises nouvelles

Malgré l’énorme succès de son Blackberry, le constructeur revoit à la baisse ses prévisions de nombre d’abonnés pour l’année prochaine

Alors que le groupe tarde à sortir une nouvelle gamme de ses terminaux « wireless » Blackberry, ses prévisions pour l’année 2006 sont médiocres.

Le groupe estime que la croissance de sa base d’abonnés serait inférieure de 8% à ses prévisions. Malgré cette annonce pessimiste, RIM s’attend à de bons résultats en termes de ventes. C’est la troisième fois cette année que RIM anticipe une diminution de ses abonnements. Déjà en mars le groupe annonçait 3% de baisse. Soit une perte d’usagers se situant entre 775.000 et 825.000. Puis en septembre, la prévision est encore devenue plus mauvaise (680.000 et 710.000). Pour le groupe basé dans l’Ontario, ces mauvaises prévisions s’expliquent par les problèmes liés à la sortie retardée de deux produits. Le Blackberry 8700 Series (Cingular) pour les résaux Edge (Enhanced Data rates for Global Evolution) et le Blackberry 7130 Series (Verizon) pour l’EV-DO (Evolution Data Only, Evolution Data Optimized). Contacté, RIM précise que ces nouveaux terminaux, seront disponibles dans les échoppes, d’ici le début du mois de décembre, avec près d’un mois de retard. Cette situation pourrait peser sur les résultats du 3e et du 4e trimestre. Pour autant, le fabricant prévoit toujours de réaliser un chiffre d’affaires compris entre 540 et 570 millions de dollars lors de son troisième trimestre, clos le 26 novembre. Mais ce n’est pas le seul problème de RIM. Le constructeur doit faire face à des poursuites liées à des brevets qui pourraient lui interdire le marché américain (voir notre article). Un marché qui représente la majeure partie de son activité. Par ailleurs, le concept star du BlackBerry, le push e-mail, est aujourd’hui proposé par des concurrents de poids comme Microsoft, Nokia ou Motorola. Et ces géants pourraient très vite rattraper leur retard.