RIM défie l’iPad d’Apple avec son PlayBook

LogicielsOS mobiles

Puissante et bien équipée, la tablette de RIM, le PlayBook, propose de multiples atouts. Elle est également particulièrement ouverte : HTML5, Flash, AIR et Java.

La première tablette de RIM apparait aujourd’hui en page de garde du site du constructeur des smartphones BlackBerry. Concurrent direct de l’iPad, le PlayBook propose un écran multitouch d’une diagonale de 7 pouces (soit 17,8 cm), pour une résolution de 1024 x 600 points. Le tout pèse 400 g et mesure seulement 19,3 x 13 x 1 cm.

La machine est animée par un processeur ARM Cortex-A9 bicœur cadencé à 1 GHz, assisté de 1 Go de mémoire vive. La capacité de stockage variera entre 16 Go et 32 Go, suivant les modèles. Bon point, la partie graphique sera en mesure de décoder les vidéos HD en 1080p et de gérer la 3D en OpenGL. Deux capteurs sont présents : un de 3 mégapixels en façade et un autre de 5 mégapixels à l’arrière de la tablette.

La partie réseau comprend des modules Wifi 802.11n et Bluetooth 2.1, l’accès à la 3G s’effectuant au travers d’un BlackBerry (une carte 3G/4G interne a été évoquée pour le futur). Le reste de la connectique comprend des ports USB et HDMI. Bref, c’est une machine très complète que nous présente ici RIM.

L’ensemble est piloté par un OS signé QNX (aujourd’hui propriété de la compagnie) du nom de BlackBerry Tablet OS, épaulé par un navigateur web basé sur le WebKit. La machine est compatible en standard avec l’HTLM 5, Adobe Flash 10.1, Adobe AIR, Java et BlackBerry Enterprise Server. Là encore, l’offre se veut résolument professionnelle.

Le tout sera livré dans le courant du premier semestre 2011, à un prix encore non communiqué.

RIM PlayBook
RIM PlayBook

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur