RIM lance deux kits de développement pour sa tablette PlayBook

CloudOS mobiles

Les nouveaux kits de développement dédiés aux BlackBerry PlayBook s’appuient sur les plates-formes web et Flash. Une offre très ouverte.

La première tablette de RIM, le BlackBerry PlayBook, est dorénavant accessible sur le territoire américain. Une annonce décryptée in extenso par nos confrères d’ITespresso.fr. Si la nouvelle offre du constructeur canadien semble avoir reçu – outre-Atlantique – un accueil mitigé de la part de la presse, ITespresso.fr rappelle que, in fine, le nombre d’applications disponibles est l’élément qui pourrait faire ici la différence.

La firme l’a bien compris et propose aujourd’hui la mouture définitive de deux nouveaux kits de développement. Le premier est le BlackBerry WebWorks SDK 2.0 for Tablet OS and Smartphones, qui permettra de créer des applications en utilisant des technologies issues du web (HTML5, CSS3 et JavaScript). Il est disponible en mouture tablette et smartphone.

Les applications pourront fonctionner avec les smartphones et les tablettes du constructeur, qui utilisent pourtant deux OS différents (BlackBerry OS et Tablet OS, un dérivé de QNX). Notez que la mouture définitive de ce SDK s’accompagne de la mise en open source de son framework et de ses interfaces de programmation.

Le second kit de développement est le BlackBerry Tablet OS SDK for Adobe AIR (disponible ici). Il permet de jeter un pont solide entre le PlayBook et la plate-forme Flash. Un pari audacieux de la part de RIM. La mouture définitive de ce SDK est fournie avec un greffon pour Flash Builder et un émulateur qui permettra de tester les applications avant leur déploiement.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur