Pour gérer vos consentements :

RIM met à jour sa tablette avec BlackBerry PlayBook OS 2.0

RIM (Research in Motion) renouvelle son offre tablette. Le constructeur canadien annonce la disponibilité, gratuite, du BlackBerry PlayBook OS 2.0, le système d’exploitation dérivé de l’UNIX QNX qui anime l’ardoise maison. Une mise à jour très attendue, tant du côté des utilisateurs, toujours en quête d’améliorations, que de RIM qui peut espérer faire patienter le marché en attendant la livraison de BlackBerry 10. Mais l’OS qui unifiera smartphones et tablettes a pris du retard et son développement pourrait repousser la livraison de l’application à fin 2013.

Selon David J. Smith, vice-président mobile computing chez RIM, « BlackBerry PlayBook OS 2.0 apporte une série d’améliorations liées aux communications et à la productivité, mais également un support applicatif et de contenu considérablement étendu ». À commencer par l’arrivée d’un « vrai » client de messagerie pour la tablette. L’application ne se contente pas de donner accès à la gestion des emails, personnels et professionnels (RIM s’inscrivant comme un champion de la gestion des données mobiles) elle agrège différents réseaux sociaux : les incontournables Facebook et Twitter mais aussi LinkedIn et, bien sûr, BBM, l’offre de messagerie maison.

Un BlackBerry pour piloter la tablette

Les informations en provenance des réseaux sociaux sont désormais intégrées aux applications de calendrier et contacts. Ainsi, l’activité d’un contact est mise à jour en temps réel à travers sa fiche de profil. Encore une fois, l’usager est mis au centre de la solution.

Autre amélioration, celle de Bridge, l’application de connexion Bluetooth entre la tablette et un BlackBerry à travers le partage des applications BBM, Email, Contacts et Navigateur, principalement. Pages web, documents, photos et autres emails du smartphone pourront ainsi être affichés sur la tablette pour un plus grand confort de lecture. Par ailleurs, grâce à Bridge, la PlayBook pourra utiliser les clavier et souris sans fil d’un smartphone BlackBerry. Notamment utile pour les allergiques au clavier tactile de la tablette, malgré les améliorations ergonomiques apportées (autocorrection, saisie intuitive…).

Contrôle renforcé de gestion des données

Enfin, les administrateurs apprécieront le renforcement du contrôle de la gestion des données d’entreprise via Balance, la solution qui sépare les données personnelles et professionnelles des utilisateurs de BlackBerry. RIM en profite pour mettre à disposition une pré-version de BlackBerry Mobile Fusion (BMF) pour la gestion des différents types de terminaux dans l’entreprise. La version finale de BMF reste programmée pour fin mars 2012. Elle y intégrera les fonctionnalités de terminaux mobiles y compris sous iOS et Android.

Saluons les avancées apportées par BlackBerry PlayBook OS 2.0. Il en faudra néanmoins plus pour convaincre le marché d’adopter la tablette de RIM. Depuis son lancement il y a bientôt un an, le constructeur a vendu moins d’un million de PlayBook. Un volume insuffisamment dense pour espérer créer un écosystème profitable. D’où la stratégie d’ouverture vers l’Android Market et la grande braderie des tarifs amorcée sur la tablette ces derniers temps.

Crédit photo © RIM

Recent Posts

Noyau Linux : Rust fusionné demain (ou presque)

Le support Rust for Linux pourrait être prêt pour la version 5.20 du noyau Linux,…

3 jours ago

Cloud et sécurité : les référentiels-clés selon le Clusif

Le Clusif a listé 23 référentiels pour traiter le sujet de la sécurité dans le…

3 jours ago

Tech : une équité salariale contrariée

Malgré des avancées, la diversification des embauches et l'équité salariale progressent lentement dans les technologies…

3 jours ago

Assurance cyber : le marché français en 9 chiffres

Primes, capacités, franchises, indemnisations... Coup de projecteur sur quelques aspects du marché français de l'assurance…

3 jours ago

CodeWhisperer : AWS a aussi son « IA qui code »

Dans la lignée du passage de GitHub Copilot en phase commerciale, CodeWhisperer, son concurrent made…

3 jours ago

Zscaler met plus d’intelligence dans la sécurité Zero Trust

Zscaler renforce les capacités d'intelligence artificielle de sa plateforme de sécurité Zero Trust Exchange, de…

3 jours ago