RIM lancera-t-il une nouvelle version de sa PlayBook sous BlackBerry 10 ?

Poste de travailTablettes

Le non renouvellement des stocks de la PlayBook laisse entendre que RIM pourrait quitter le marché de la tablette. Ou en construire une nouvelle sous BlackBerry 10.

TechHive.com rapporte que la PlayBook de RIM (Research In Motion) est en train de disparaître des rayons des distributeurs américains et canadiens. La tablette ne serait plus disponible chez Wal-Mart, Best Buy, RadioShack, Staples, et sur l’offre en ligne d’Office Depot.

Au Canada, patrie de RIM, seule la version 32 Go resterait disponible en ligne chez Futureshop et Best Buy. À un prix bradé de 153 dollars.

Quitter le marché de la tablette ?

Il semble donc que le constructeur de Waterloo ne renouvelle plus les stocks de la PlayBook. Il avait d’ailleurs précédemment confirmé l’arrêt de la production de la PlayBook 16 Go. RIM a-t-il l’intention de quitter le marché de la tablette ?

Ce serait fort peu probable au vu des récentes annonces de sa part. Début août, l’entreprise annonçait une version 4G de la PlayBook, pour l’heure réservée au marché canadien. Plus récemment, RIM invitait ses utilisateurs à faire la mise à jour vers la version PlayBook OS 2.1 qui renforce notamment la sécurité de la tablette.

Une nouvelle PlayBook BlackBerry 10 ?

En revanche, RIM pourrait écouler les derniers exemplaires de la PlayBook pour faire place nette à une tablette de nouvelle génération sous BlackBerry 10 (BB10). Attendu pour le premier trimestre 2013, le nouvel OS unifiera smartphone et tablette. Mais, de part ses choix technologiques et son ouverture aux développeurs, BB10 crée une rupture avec l’existant.

Si RIM confirme l’incompatibilité de BB10 avec les smartphones BlackBerry actuels, le doute subsiste sur la capacité à faire bénéficier la PlayBook de BB10. L’entreprise se montrant discrète sur le sujet. La non reconduction actuelle des stocks de tablettes pourrait donc ouvrir la voie à une nouvelle PlayBook à l’occasion de l’arrivée de BlackBerry 10. Et tenter de prendre pied sur un marché essentiellement dominé par l’iPad dont une version 7 pouces devrait être dévoilée le 17 octobre prochain.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les OS mobiles ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur