RIM relance sa gamme tactile avec le BlackBerry Storm 2

Réseaux

Le wifi et l’augmentation de mémoire constitue les principales évolutions du BlackBerry Storm 2 par rapport au premier modèle tactile du constructeur canadien.

Si le BlackBerry Storm ne s’est pas révélé un tueur d’iPhone comme l’espérait sans doute son constructeur, Research in Motion (RIM) n’en poursuit pas moins le développement de son unique modèle de smartphone à écran tactile.

RIM vient donc de présenter son BlackBerry Storm 2 9550 sur le marché américain où il sera distribué par Verizon Wireless. Physiquement, rien ne distingue le Storm du Storm 2 à première vue. Boîtier 112,5 x 62,2 x 13,5 mm pour 160 gr (5 gr de plus que le Storm 9530) et écran tactile 3,25 pouces (480 x360 pixels). On y retrouve capteur de 3,2 millions de pixels, GPS (assisté et indépendant), Bluetooth 2.0, support de la 3G/3G+, etc., auquel vient s’ajouter le Wifi 802.11b/g.

blackberrystorm2.jpg

Côté applicatif, on retrouve les principales fonctions multimédia: lecteurs audio, vidéo, cartes géographiques, e-mail et messagerie instantanée, navigateur, calendrier, outils bureautique Office et les widget phares des réseaux sociaux, Facebook, FlickR et MySpace en premier lieu. Autant d’applications que l’utilisateur pourra enrichir depuis le BlackBerry App World.

On retrouve bien sûr la technologie SurePress qui ajoute au tactile la sensation du clic sur l’écran du terminal (à travers une sensation d’enfoncement). Une sensation qui n’est pas forcément du goût de tous les utilisateurs alors que Android favorise un système de retour de force qui surgit sous forme d’une infime vibration à la surface de l’écran. A noter que le Storm 2 est livré avec 256 Mo de mémoire Flash et une carte mémoire (MMC) embarquée de 2 Go contre respectivement 128 Mo et 1 Go pour le Storm.

Bref, à part le wifi et le doublement de la mémoire, le Storm 2 ne constitue pas une révolution. Espérons que les défauts logiciels (GPS poussif, instabilité de la plate-forme…) ont été corrigés. Le Storm devra en effet affronter les poids lourds du secteur dont l’ iPhone 3GS et la montée en puissance d’Android adopté par un nombre grandissant d’acteur, Motorola et Acer rejoignant notamment HTC et Samsung. Sans oublier les Windows Phone enrichis à l’environnement Windows Mobile 6.5. La date de lancement en France n’est pas encore annoncée mais le BlackBerry Storm 2 pourrait débarquer en novembre, un an après le précédent modèle.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur