Roaming : SFR crée un forfait spécial pour l’Europe

MobilitéRéseaux

SFR lance un forfait dédié à l’itinérance, avec voix illimitée et données en Europe. Une façon de se distinguer du roaming au compte-goutte de ses concurrents.

Le roaming forfaitaire en Europe est désormais proposé par tous les opérateurs en France. Après Free, Bouygues Telecom et Orange, SFR vient à son tour d’annoncer une initiative dans ce sens… tout en affichant sa volonté de se démarquer de ses concurrents.

L’opérateur au carré rouge annonce tout simplement un nouveau forfait dédié à l’itinérance en Europe. Contrairement aux offres concurrentes, Carrée Europe ne limite pas l’usage des communications mobiles hors des frontières françaises à quelques semaines dans l’année. Les communications et SMS/MMS restent illimitées tout au long de l’année ainsi que les 3 Go de données à consommer mensuellement (en 3G) dans les pays de l’Union et les DOM. Carré Europe sera commercialisé dès demain, mardi 11 février.

Cibler les voyageurs réguliers

Cette stratégie de différenciation a néanmoins un prix : le forfait frôle les 60 euros. Soit le double de l’offre que lancera, par exemple, Bouygues Telecom à partir du 24 février mais dont l’usage sur le territoire européen se limitera à 35 jours par an. Comme pour le reste des formules Carrées, l’offre de SFR inclut un extra (un service de contenu à la carte), 100 Go de stockage Cloud ou encore une carte SIM data supplémentaire (pour connecter une tablette, par exemple).

SFR fait donc le choix de maintenir le roaming à côté de ses forfaits standards et de s’adresser aux voyageurs réguliers et non occasionnels comme pour ses concurrents. Une stratégie différente susceptible de répondre à des besoins réels, fussent-ils de niche. C’est aussi une manière d’anticiper la disparition programmée des frais d’itinérance par la Commission européenne à terme. Attention, l’offre est limitée aux 10 000 premiers inscrits.

La 4G à 10 euros

Pour ceux qui ne voyagent pas (ou peu), SFR annonce l’élargissement de son offre 4G. Le réseau mobile à très haut débit est désormais disponible à l’ensemble de ses forfaits. La 4G devient donc accessible à partir de 9,99 euros mensuel (sans terminal) pour 50 Mo et 2 heures de voix. De quoi satisfaire les petits besoins. Les plus gros consommateurs de données se réjouiront néanmoins de l’enrichissement des autres forfaits 4G qu’annonce l’opérateur en parallèle. Le volume des données des formules Carrées passent respectivement de 3, 5, 7 et 9 Go à 5, 8, 12 et 16 Go. Ce qui permet à SFR de venir rejoindre, sur ce dernier point, l’offre de Bouygues Telecom (tout en se rapprochant des 20 Go de Free).

Un enrichissement des offres qui profitera au million de clients revendiqués et répartis dans les quelque 1 200 villes où SFR a déployé son réseau LTE.

crédit photo  © LostINtrancE – shutterstock


Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur