Le roaming en Pologne chez Free Mobile et dans toute l’Europe chez SFR

MobilitéRéseaux

Avec la Pologne nouvellement ajoutée, Free propose le roaming dans 7 territoires aujourd’hui. SFR préfère couvrir l’ensemble de l’Europe.

Moins de deux semaines après avoir étendue son offre de roaming à Israël, Free vient d’y ajouter la Pologne. Rappelons que le service d’itinérance est réservé aux abonnés de plus de deux mois à l’offre 3G/4G (à 3 Go en 3G, 20 Go en 4G) à 19,99 euros par mois.

Les conditions d’utilisation sont les mêmes que pour les précédents territoires couverts : usage du forfait (appels, SMS/MMS illimités depuis le territoire et vers ce territoire ) et l’Internet mobile (3 Go) 35 jours par an. L’offre de roaming de Free s’étend désormais à 7 régions : Portugal, Antilles et Guyane Française, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Israël et Pologne, donc.

SFR ajoute l’Europe à ses forfaits Carré

Une stratégie de conquête pays par pays (ou de marketing savamment orchestré ?) différente de celle de SFR qui, de son côté, préfère couvrir l’ensemble de l’Europe et des DOM pour son offre de roaming. Après le forfait spécial Europe, lancé en février dernier, l’opérateur a récemment fait évoluer ses forfaits Carré pour les ouvrir à l’international. Et pour cause, la version européenne du précédent forfait était limitée à 10 000 souscriptions… limite qui semble avoir été atteinte, donc.

Désormais, les forfaits 3G/4G 5, 8 et 12 Go prennent le relais sur l’itinérance. Avec des services variables selon le profil du forfait. Le 5 Go propose les SMS illimités et 5 Go de consommation data par an depuis l’Europe (mensuellement en France). L’offre 8 Go offre pour sa part les appels illimités vers l’international et les SMS illimités, ainsi que 8 Go par an depuis l’Europe. Le 12 Go intègre les appels et SMS illimités vers l’international et depuis l’Europe, et 12 Go annuels.

Une offre quelque peu confuse qui pousse à l’adoption du forfait 12 Go pour bénéficier de l’ensemble des services. Lequel est proposé à partir de 70 euros contre 41 et 33 pour les précédents (pour 12 mois d’engagement). Des forfaits susceptibles d’intéresser les salariés itinérants à l’extérieur des frontières françaises dans le cadre des usages BYOD de l’entreprise. Une stratégie clairement distincte de celle de Free.

Des forfaits entreprises

C’est justement pour répondre aux besoins professionnels plus avancés que SFR Business Team, la division entreprise de l’opérateur, vient elle aussi d’enrichir ses offres de services à l’international. Les Pack Jour Voix Intense bénéficie désormais des appels et SMS illimités sur l’Europe et les DOM (contre 20 minutes et 20 SMS précédemment) pour 3 euros HT par jour. Sa version data voit son volume de données passer à 1 Go, contre 100 Mo précédemment. Pour 5 euros HT. Deux services cumulables qui répondront aux besoins ponctuels de communication à l’étranger.

Pour les besoins plus réguliers, l’opérateur propose un forfait international Europe, DOM et Etats-Unis. Il comprend les appels et SMS illimités vers et depuis les fixes et mobiles dans ces territoires, 8 Go de données Internet en France et 4 Go à l’international. L’ensemble est proposé avec une SIM supplémentaire pour partager l’accès data en mobilité depuis une tablette ou un laptop à partir de 84 euros HT, « avec un terminal haut de gamme subventionné », précise SFR. Terminal qui sera remplacé en 24 heures en cas de panne et qui est accompagné d’une solution de protection des données en cas de perte ou vol. Enfin, l’opérateur ouvre également ses communications vers les lignes fixes et mobiles d’Asie. Une option facturée 25 euros HT mensuels.


Lire également
Mobilité : la fin du roaming programmée pour décembre 2015 en Europe


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur