Roland Garros: Mary Pierce en TV HD , une première !

Régulations

Le célèbre tournoi international de tennis de Paris a été marqué ce 2 juin par la nette victoire de Mary Pierce en deux sets face à sa consoeur russe. Mais aussi… par une présentation en avant-première de la TV numérique, démonstration de la TVHD, orchestrée par Sony et France Télévision, avec Eutelsat et GlobeCast

Demi-finale et finale obligent! Depuis ce jeudi 2 juin, les matches de tennis de Roland Garros sont filmés et retransmis en format haute définition (TVHD, ou HD Ready).

A priori, cela ne paraît pas. Et pourtant la qualité de l’image fait un réel bond en avant: tous les heureux possesseurs de récepteurs avec écrans ou projecteurs HD 16/9è peuvent découvrir une image parfaitement stable et surtout très fine: comme le notait, avec humour, l’un des responsables de cette opération “vitrine”, les spectateurs absents de leur bureau pour cause de demi-finale “Mary Pierce / Elena Likhovtseva” sont désormais repérables dans les tribunes… (16.000 personnes assistaient à la rencontre, où la française, au mieux de sa forme, a expédié sa consoeur en deux sets 6-1, 6-1, pour 58 minutes historiques; prochain défi: Mary disputera le trophée à la belge Justine Henin-Hardenne). Cette opération “Haute Définition” a valeur de démonstration -seulement. Car si la norme HD Ready et le HD Forum existent bien, les utilisateurs, même aisés, devront attendre “quelques mois” pour une réception via le satellite. Les premiers programmes au format HD seront progressivement disponibles via les accès ADSL, ceux de France Télécom (Ma ligne TV) et Free, pour commencer. Pour rappel, le format HD affiche une image de 1.920 par 1.080 en 16/9è, et procure un son hi-fi 5.1. Le rendu, en termes de qualité, est environ cinq fois supérieur à celui d’un téléviseur actuel. Toute la chaîne HD ou rien…

Techniquement, pour pouvoir utiliser le format HD, les équipements récepteurs et de projection doivent remplir certaines conditions de connectique (“HD Ready”, officialisé depuis 6 mois), afin d’afficher la résolution 1.920 par 1.080. La chaîne de réception doit comporter une connectique YUV et l’interface HDMI (multimedia interface). Côté source (caméra, camescope…) les appareils doivent disposer du format minimal 720 pixels/1.080i. Jusqu’ici, les équipements de prise de vue au format HD dépassaient les 4.000 euros! Sony annonce pour très bientôt le modèle de camescope HC1 (avec trois cellules CDD Cmos)à 2.000 euros environ. A Roland Garros, France Télévisions a dû mettre en place toute une chaîne de production spécifique, en parallèle de celle de la TV actuelle: caméras, régie, équipements de transmission -tous les sous-ensembles sont spéficiques. ”

C’est un lourd programme d’investissement sur 5 ans,” a souligné Marc Tessier, président de France Télévisions. Progressivement, certaines fictions, comme certains films vedette (‘Star Wars Episode III’ mais aussi ‘Franck Riva’) et même des programmes de référence comme Thalassa, sont produits en format HD. Il va falloir cependant investir encore pour lever les obstacles actuels s’agissant de la production “mobile”: l’utilisation de caméras embarqués sur hélicoptères ou sur motos (sur le Tour de France, par exemple) suscite encore quelques difficultés. Les téléviseurs HD Ready 16/9 voient leur prix considérablement baisser (Sony va sortir en modèle 26 pouces pour 1.200 euros). Pour la projection de l’image sur grand écran, l’un de nos consultants spécialisés, Gérard Krémer, préconise les projecteurs (comme le VPL-HS50). Mais attention de bien garnir le portefeuille: ces systèmes, nettement supérieurs aux écrans plats LCD, coûtent encore plus de 3.000 euros!


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur