Roland Garros: RFID et Wi-Fi montent au filet

IBM fête le 20e anniversaire de son partenariat avec le célèbre tournoi de tennis. Et en profite pour annoncer de nouvelles innovations

IBM et Roland Garros, c’est une vieille histoire. Depuis vingt ans, le géant informatique est partenaire du tournoi de tennis parisien. Chaque année, Big Blue apporte ses compétences technologiques. Pour cette édition 2005, IBM a concentré ses efforts sur les technologies sans fil et Internet. Une cinquantaine de ses salariés sera sur le terrain.

Le groupe annonce ainsi la mise en place de la géolocalisation de ses invités via le RFID et le Wi-Fi. Les centaines de personnes accueillies par IBM porteront des badges, dotés de la technologie RFID, ces mini-puces capables de transmettre des informations. « Nos hôtesses utiliseront de petits terminaux sans-fil qui permettront de localiser les invités et ainsi mieux gérer l’accueil dans nos loges. la solution permet de gagner du temps et surtout de la fluidité », nous explique Alain Bernard, directeur marketing d’IBM France. Les données seront transmises via le réseau Wi-Fi mis en place par Orange, la filiale mobile de France Télécom. Le RFID est décidément à l’honneur avec une expérimentation menée dans la boutique ‘La Griffe’. Les produits mis en vente seront également dotés de puces RFID afin d’améliorer les processus d’inventaires et de stock. Une borne permettra également d’accéder à des informations sur le produit ainsi taggé. IBM pense également aux tennismen avec la mise en place d’un programme permettant de compiler toutes les statistiques d’un match. Un technicien, doté d’un PDA Wi-Fi, collectera toutes les informations d’un match en cours et les enverra au centre technique d’IBM. Ces informations seront ensuite gravées sur un DVD qui sera offert aux joueurs. « C’est la première fois que l’on fait ça, les entraîneurs en faisaient la demande. Nous pensons que ce genre d’outils est très utile pour les joueurs en quête d’informations sur leur jeu ou sur celui de leurs adversaires » poursuit Alain Bernard. Enfin, le groupe américain a renforcé l’infrastructure de son site Internet qui année après année attire toujours plus de visiteurs: 60.000 en 1996 contre 20 millions l’an dernier. Le serveur, hébergé aux Etats-Unis, utilise la solution Tivoli capable d’optimiser la dynamique des ressources. Ce serveur est en effet partagé entre trois applications critiques. Pour IBM, Roland Garros représente une vitrine et une belle affaire commerciale. Le constructeur met en avant ses innovations technologiques auprès de ses prospects. « Il est clair que cela fait rentrer des affaires », souligne le directeur marketing. Par ailleurs, Big Blue vend ses prestations à de nombreux médias: tableaux de scores en direct à la télévision, sur Internet, sur téléphone mobile… Et même sur les écrans d’informations des aéroports de Paris. Même si IBM se refuse de donner des chiffres, « le retour sur investissement existe bel et bien », confie Alain Bernard. France Télécom place la balle jaune partout

Mobile, Internet, Visiophone: France Télécom met le paquet pour proposer à tous ses clients des images de Roland Garros, quelque soit le réseau ou le terminal. L’opération baptisée Tennis Everywhere a pour objectif d’utiliser tous les moyens de communication de l’opérateur. Avec MaLigne tv, la télévision numérique par la prise téléphonique, il sera possible de recevoir sur 7 chaînes en direct et en simultané l’intégralité des matchs des 7 principaux courts sans interruption ni coupures publicitaires. Le téléspectateur aura le choix d’avoir ou non les commentaires des journalistes spécialisés de France Télévisions. Aucun abonnement ni frais supplémentaire n’est à prévoir pour les abonnés à MaLigne tv ayant un bouquet de télévision payante. Le rapatriement des 7 chaînes depuis Roland Garros jusqu’à la tête de réseaux vidéo sur IP de MaLigne tv sera assuré par GlobeCast, filiale de France Télécom spécialisée dans les transmissions audiovisuelles. La Vidéo à la Demande (VoD): avec ce service, les clients suivront la compétition en fonction de leurs propres disponibilités en choisissant l’heure à laquelle ils souhaitent visionner un match. Ce service, réservé aux abonnés de MaLigne tv, s’effectue via un paiement entièrement sécurisé. La visualisation coûtera entre 1 et 3 euros par programme. Téléphone mobile: Orange propose un large éventail de services, incluant notamment la vidéo, donnant un accès continu à Roland Garros, en direct ou en léger différé. Depuis le portail Orange World Vidéo, les abonnés pourront suivre toutes les rencontres du Tournoi point par point (direct scoring officiel du Tournoi) et consulter les statistiques de jeu officielles, les photos, les tableaux de résultats… Internet: tout Roland Garros sera accessible depuis le portail www.wanadoo.fr. Les abonnés Wanadoo pourront vivre, en direct et en simultané, les matchs des 7 principaux courts, diffusés en mode streaming haut débit. Trois formules de tarification seront proposées: à la journée (3 euros), à la semaine (12 euros) ou à la quinzaine (20 euros). Par ailleurs, l’opérateur historique va expérimenter le Service Orange Rich Media sur réseau Wi-fi. Sur un terminal SPV M2000 connecté en Wi-fi, la démonstration permet à travers une interface graphique rich média de sélectionner les trois principaux courts du Tournoi et de suivre les matchs en direct. Un mécanisme de zapping, en utilisant les vignettes cliquables au-dessus de la vidéo, permet de passer d’un court à l’autre. Pour chaque match des informations complémentaires, et notamment le tableau des scores, s’affichent en complément de la vidéo de façon simultanée et synchronisée pour un suivi point par point en temps réel.