Rouen se couvre en WiMAX

Régulations

AnyMAX, filiale de Altitude Telecom, apporte son expertise dans le cadre d’un
partenariat Public Privé avec la ville de Rouen afin de développer et
d’exploiter un réseau WiMAX sur l’ensemble de la ville…

A l’heure où les grandes villes du monde cherchent des solutions afin de se couvrir en WiMAX, la ville de Rouen a choisi AnyMAX, par l’intermédiaire de Vinci Energie, pour déployer un réseau WiMAX qui s’étendra d’ici fin 2008 à tous les quartiers de la ville.

Dans le cadre du Partenariat Public Privé de Rouen, Vinci Energie, issu du premier groupe mondial de construction et de services associés, mettra à disposition d’AnyMAX certains lampadaires de la ville, qui les équipera de sa solution.

La solution consiste en une borne WiMAX, fixée sur un lampadaire, permettant de couvrir un quartier en haut débit sans fil.

Un accumulateur assure l’alimentation électrique des éléments actifs durant la journée offrant une totale autonomie à la borne, qui se rechargera la nuit, une fois le lampadaire allumé.

Un déploiement progressif

Dans l’attente de la commercialisation de terminaux compatibles WiMAX, la première phase du projet a été la mise en place d’une borne WiFi installée avenue Pasteur près de la Faculté de Droit.

Le quartier bénéficie ainsi d’un hot spot WiFi libre d’accès et directement exploitable par la plupart des PC actuels.

Le déploiement sera effectué en plusieurs étapes d’ici la fin 2008, date à laquelle la ville de Rouen sera totalement couverte en haut débit sans fil via la technologie WiMAX.

Ce projet offrira à la ville de Rouen, précurseur dans ce domaine, une avancée technologique capable de stimuler son activité économique et permettra à tous de bénéficier d’un accès Internet rapide et de développer de nombreux services innovants tels que la gestion à distance des feux tricolores, des panneaux à message variable ou à jalonnement dynamique et de certaines caméras de vidéosurveillance.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur