Un routeur Juniper pour M2M en conditions extrêmes

CloudM2M

Le routeur LN2600 Rugged Secure Router de Juniper Networks est destiné à la connexion des devices en conditions extrêmes, température et vibrations.

Robuste et sécurisé, comme son nom l’indique, le LN2600 Rugged Secure Router de Juniper Networks est un routeur conçu pour fonctionner dans les environnements les plus difficiles. Tout-en-un, il combine sur une seule plate-forme en environnement durci le routage, la commutation et la sécurité.

L’absence d’évent et de tout autre ouverture le rend étanche à la poussière et résistant aux éclaboussures. Il ne dispose non plus d’aucune pièce mobile, ce qui confirme son adaptation aux lieux où les options de maintenance sont limitées.

Comme les autres routeurs qui composent la portefeuille de Juniper, le LN2600 embarque le système d’exploitation Junos – avec le firewall pour la détection et la prévention des intrusions (IPS), et le cryptage Ipsec – ce qui devrait en simplifier le déploiement et l’exploitation.

Juniper LN2600

Vers le M2M

Le LN2600 Rugged Secure Router est destiné à la connexion distante des unités de télémétrie, les caméras de vidéo surveillance, les contrôleurs logiques programmables et autre devices ‘intelligents’ à piloter et/ou qui alimentent les systèmes d’information en données.

Le routeur est particulièrement bien adapté aux futurs déploiements des réseaux IP/MPLS, ainsi qu’aux applications mission critique SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition) qui sont transportées sur ces réseaux. Donc qui privilégient le contrôle critique des systèmes et des applications afin de réduire les délais et les risques de perte de paquets.

Juniper marque ici son territoire afin de rappeler que ses technologies sont prêtes à servir le marché effervescent des terminaux, des devices et des smart grids (réseaux intelligents). C’est également le marché naissant du M2M (Machine to Machine) qui est ciblé, l’automatisation de la communication entre machines qui devrait générer dans un proche avenir des trafics de commandes et de données de plus en plus importants.

Le routeur Juniper Network LN2600 Rugged Secure Router en environnement smart gris
Le routeur Juniper Network LN2600 Rugged Secure Router en environnement smart grid.

Spécifications

Le routeur Juniper Network LN2600 Rugged Secure Router se présente sous la forme d’un rack 1U 19 pouces. Il dispose d’origine d’un connecteur WAN, de 8 ports 1 GbE SFP (Gigabit Ethernet small form-factor pluggable), d’un port USB 3G et d’un port RS232 pour la console d’administration. Ainsi que d’un pare-feu 200 Kpps, d’une mémoire NVMRO (Non-Volatile Memory Read-Only) sur 2 partitions racine pour le dual boot, et d’une alimentation doublée.

Juniper LN2600 3

Coté performances, le LN2600 permet d’aligner 1000 tunnels VPN Ipsec et 9000 connexions par seconde, à 250 Mbps. 500 000 paquets/s en 64 octets si les services en sont pas actifs, 200 000 s’ils sont actifs (multicast, QoS, firewall, IDS). Aucune restriction quant au nombre d’utilisateurs.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur