RPA : la robotisation avancée des processus a bondi de 63%

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Les dépenses mondiales des entreprises en logiciels RPA ont atteint 846 millions de dollars en 2018 et devraient franchir le milliard de dollars en 2019.

La diffusion mondiale des technologies d’automatisation des processus par la robotique (RPA, Robotic Process Automation) progresse à un rythme très soutenu, rapporte Gartner.

Selon la société d’études, les dépenses mondiales des entreprises en logiciels RPA ont bondi de 63% pour atteindre 846 millions de dollars en 2018. Un taux supérieur aux prévisions publiées par le cabinet américain en novembre dernier.

La croissance à deux chiffres du marché devrait se poursuivre. Dans ce contexte, le milliard de dollars de revenus devrait être allègrement franchi en 2019 (1,3 Mds attendus).

Du côté des acheteurs, la banque-finance-assurance, les télécoms et les administrations sont les secteurs les plus demandeurs aujourd’hui.

Les fournisseurs, de leur côté, se livrent bataille pour les premières places du marché.

UiPath, Automation Anywhere et Blue Prism en tête… pour le moment

« La concurrence est intense », a déclaré le vice-président de recherche chez Gartner Fabrizio Biscotti. En 2018, « neuf des dix principaux fournisseurs du marché ayant changé de position au classement », a précisé l’analyste.

En outre, les cinq premiers fournisseurs mondiaux de solutions RPA – UiPath, Automation Anywhere, Blue Prism, NICE et Pegasystems – « contrôlaient 47% du marché en 2018. »

Il n’empêche, la croissance à trois chiffres générée cette année-là par d’autres sociétés – les sixième (Kofax) et septième (NTT-AT) au classement – annonce des changements au top 5 mondial des fournisseurs RPA de l’année 2019 et au-delà, a indiqué l’analyste.

À terme, selon Gartner, ce sont les poids lourds du logiciel d’entreprise, dont IBM, Microsoft et SAP, qui bouleverseraient le leadership du marché par le biais d’alliances et de rachats.

Sous l’angle géographique, l’Amérique du Nord reste le premier marché des solutions RPA (51% des ventes mondiales). L’Europe de l’Ouest (23%) et le Japon suivent.

(crédit photo © shutterstock)