Ruckus Wireless vise les fournisseurs de services

Cloud

La firme confirme le fort potentiel du WiFi. Mais l’évangélisation semble encore nécessaire pour séduire les opérateurs de service…

« Au mois d’août, nous avons annoncé, notre intention d’aider les opérateurs à supporter l’IPTV via le WiFi »explique Mme LO.

« Ces nouveaux produits nous permettent aussi d’adresser les problématiques des PME. Ces dernières sont un peu les enfants pauvres du WiFi. Elles doivent presque toujours choisir entre des solutions de Cisco ou d’Aruba, qui élaborent surtout des produits pour les grands comptes. »

« Nous avons remarqué que les opérateurs ne prennent pas très au sérieux la capacité du WiFi à aider les entreprises. Ruckus veut être le spécialiste du « WiFi télécom », nous présentons pour cela quatre nouveaux produits » poursuit Lo.

Pour Lo, le WiFi souple, devrait être un Eldorado pour les services administrés des opérateurs et l’extension de leur infrastructure. Pourtant, certains d’entre eux continuent à pointer des carences en matière de fiabilité et de gestion, et au final une impuissance à garantir des accords de niveau de service (SLA : Service Level Agreement).

Qu’attendent les fournisseurs de services de la part de la technologie WiFi?

« Pour eux, un réseau hotspot doit être « pervasive » et sécurisé, et aussi évolutif afin de supporter un nombre croissant de terminaux. Le support des applications multimédia, gourmandes en bande passante. Une meilleure rentabilité des services WLAN administrés tout en offrant de nouveaux services applicatifs, la VoIP sur WiFi, le réseau cellulaire, la vidéo surveillance, la signalisation numérique, l’acheminement des contenus multimédia. »

Avec quels arguments approchez-vous les fournisseurs de services?

Pour répondre à toutes ces attentes, Ruckus présente son offre utilisant la technologie brevetée Smart WiFi. Elle est mise à disposition des abonnés grand public, des entreprises clients, et des hotspots.

Gamme MediaFlex 7000 Concernant la partie grand public, Ruckus annonce la gamme MediaFlex 7000, utilisant un système multimédia 802.11n pour acheminer en simultané plusieurs flux HD de TV sur IP dans les quatre coins des maisons. L’américain propose pour les hotspots deux solutions, le Ruckus Zoneflex 7942 et le MediaFlex 2835. Le point d’accès d’entrée de gamme 802.11n ZoneFlex 7942 se déploie en mode autonome dans un hotspot pour connecter les équipements clients 802.n/g ou b, ou au sein d’un réseau sans-fil ZoneFlex géré par la plate-forme Ruckus ZoneDirector. L’offre ZoneFlex 7942 bénéficie d’antennes Smart WiFi composées de 12 éléments et affiche un gain de 9dBi et une puissance de 22 dB pour contrer les interférences. Des tests, réalisés en environnement réel ont montré que cette solution surperformait le point d’accès Cisco 1250 en moyenne de 50 en environnement 802.11n.Enfin, le Ruckus MediaFlex est un routeur à la norme .g qui permet d’activer des hotspot chez soi. Ekke permet aux opérateurs d’étendre leur infrastructure d’accès public par le biais du WiFi. Pour faire simple, cela permet de transformer des réseaux résidentiels en réseaux publics offrant des services évolués. Un seule interface pour manager les ‘Hotspots’ et les ‘Homespots’ Le groupe californien, annonce également la sortie de l’application de management des zones WiFi, nommée FlexMaster. Cette solution logicielle permet de gérer les zones sans-fil à distance. Les équipements WiFi et les services peuvent être regroupés par région, client et type de services ou tout autre critère spécifique. L’application intègre les avantages de la norme TR-069 conçue par le DSL Forum, et est exploitée sous Linux pour favoriser son intégration avec les outils de gestion des réseaux déjà en place. Enfin, des protocoles normalisés (SOAP, HTTP/s) permettent d’accéder aux équipements du réseau dont l’accès serait neutralisé par le pare-feu local.Le point d’accès Ruckus ZoneFlex 7942 802.11n et le routeur « Homespot » Ruckus MediaFlex 2835 802.11g sont disponibles dés à présent aux tarifs de 699 dollars et 259 dollars respectivement. La plate-forme Ruckus FlexMaster est proposée à partir de 5.000 dollars. Les systèmes Smart WiFi 802.11n de la gamme Ruckus Media Flex 7000 seront disponibles au second trimestre 2008. Pas d’indication de prix pour l’heure.

 » class= »alignleft » />


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur