Rumeur : Android et Chrome ne fusionneront pas

OS mobilesPoste de travail
Eric Schmidt, président de Google

Eric Schmidt dément les rumeurs de fusion des plates-formes Android et Chrome… tout en évoquant la possibilité de points communs dans le futur.

La semaine dernière, Google annonçait qu’Andy Rubin allait quitter le navire Android, qu’il dirigeait depuis les débuts du développement de l’environnement mobile, et qu’il serait remplacé par Sundar Pichai, responsable des développements produits, notamment de Chrome. Une annonce qui a ranimé l’idée d’une fusion entre les deux solutions.

Il n’en est rien, a déclaré Eric Schmidt qui s’est exprimé, jeudi 21 mars, sur le sujet dans le cadre de l’événement Big Tent à New Delhi. Le porte-parole de Google a annoncé qu’Android et Chrome resteraient des produits séparés et qu’il n’y avait aucun plan pour abandonner l’un ou l’autre.

Des points communs

Android et Chrome/Chrome OS « resteraient séparées encore très longtemps car ils adressent des problématiques différentes », a estimé le président de Google selon des propos repris par TheVerge. Mais il a ajouté qu’il pourrait y avoir des « points communs » (commonality) entre les deux solutions au fil des développements.

Autrement dit, la possibilité que Chrome OS puisse faire tourner des applications Android n’est pas à exclure dans un futur plus ou moins proche. Ce qui enrichirait considérablement l’offre applicative pour le navigateur et, particulièrement, les Chromebook dont les ventes peinent à décoller (mais pas forcément à cause d’un manque d’applications).

Une situation enviable pour une fusion ?

Une fusion d’autant plus envisageable qu’Android supporte en standard Chrome depuis la version 4.0 Ice Cream Sandwich. Cependant, Chrome s’impose désormais comme le numéro 1 sur le marché des navigateurs tout comme Android qui s’arroge près de 70% du marché mondiale des OS pour smartphones. Deux situations enviables face auxquelles Google réfléchira certainement à deux fois avant de les fusionner.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 4 ans d’Android !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur