Rumeur : Microsoft intéressé par 100% de Facebook ?

Régulations

Redmond aurait envoyé quelques signaux à la direction du site communautaire

Microsoft ne perd pas de temps. Pressé de renforcer ses positions sur le Web, l’éditeur chercherait une alternative après l’échec de son OPA sur Yahoo. Et selon le Wall Street Journal, qui cite All Things Digital, la firme serait prête à formuler une offre pour racheter totalement le célèbre Facebook.

Selon le quotidien américain, les banquiers de Microsoft ont émis des “signaux subtils” en direction de Facebook pour voir si une offre sur la totalité du capital serait envisageable.

Evidemment, les deux groupes ne font aucun commentaire et le WSJ précise même qu’il n’y pas de discussions suivies entre les deux entités.

Rappelons que Microsoft a déjà un pied dans Facebook. En octobre dernier, le groupe prenait une participation limitée à 1,6% dans le site mais le montant atteint tout de même les 250 millions de dollars. Ce qui porte la valorisation à un montant astronomique: 15 milliards de dollars! sans doute le prix jamais payé pour un start-up aussi jeune…

Selon les termes de l’accord, Microsoft vendra également des annonces publicitaires ‘on-line’ pour Facebook.

Reste que Facebook a encore bien du mal à monétiser ses 67 millions d’utilisateurs. Son chiffre d’affaires devrait atteindre ‘seulement’ les 150 millions de dollars, avec 30 millions de résultat net. Par ailleurs, Mark Zuckerberg, le fondateur et patron de Facebook a toujours souligné qu’il n’entendait pas vendre son bébé, préférant l’option introduction en bourse.

Enfin, suite à l’échec de son offre sur Yahoo, Microsoft a expliqué vouloir suivre “son propre chemin”. “Nous avons consacré beaucoup d’efforts à parler à Yahoo! et nous avons pris la décision de poursuivre notre propre stratégie”, a ainsi déclaré Bill Gates.“A ce stade, Microsoft se concentre sur sa stratégie indépendante”,a-t-il ajouté. Ce qui contredit le scénario d’une acquisition de taille.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur