Rupert Murdoch concocterait un « YouTube Killer »

Le magnat de la TV et ses associés préparent un site de partage de vidéos,
indique dans ses colonnes, le Wall Street Journal

Selon Reuters et le WSJ, CBS, Fox, NBC Universal et Viacom discutent pour lancer ensemble un site de vidéo qui serait un concurrent direct de YouTube.

Même si la possibilité d’un accord est encore relativement lointaine, les quatre géants des médias planchent sur un site commun qui serait la première source Web de vidéos en provenance de leurs réseaux respectifs de chaînes de télévision.

L’information qui n’a pas été confirmée par les différents partis, a été publiée sur le site du Wall Street Journal, qui cite des sources proches du dossier.

Ces sociétés veulent elles aussi s’imposer sur le marché très juteux de la vidéo sur la Toile, et toujours selon le journal américain les discussions portent « également sur le lancement d’un lecteur de vidéo pour les clips. « 

En moins de deux ans, YouTube est passé du statut de start-up prometteuse à celui de premier site de partage de vidéo après pas moins de 100 millions de visites quotidiennes. Le groupe a récemment été racheté par Google pour un montant de 1,65 milliard de dollars en action.

Pendant un moment, le site s’est retrouvé dans la ligne de mire des Majors. Il faut dire que l’on y trouve facilement des contenus propriétaires, comme des émissions de télévision ou des clips.

Certaines majors se préparent d’ailleurs à une guerre ouverte contre la plate-forme, tandis que d’autres comme CBS ou General Electric ont préféré signer des accords avec le trublion de la diffusion.

Pour le WSJ, CBS, Fox, NBC Universal et Viacom réfléchissent à ce projet depuis le début de l’année 2006. Pour l’instant Walt Disney, qui détient le réseau ABC n’est pas de la partie.

Peut-être que le groupe prépare son propre service, il faut dire qu’avec un ambassadeur comme Mickey la marque n’a pas nécessairement besoin de s’associer aux quatre ténors de la télévision pour s’imposer dans ce secteur qui risque de devenir hyper concurrentiel.

(Crédits Photos Rupert Murdoch : milkeninstitute.org)