La Russie investit des milliards dans sa « Silicon Valley »

Régulations
pluie d'argent (euros, dollars)

Présenté comme la « Silicon Valley russe », le centre d’innovation de Skolkovo recevrait 11,5 milliards d’euros de financement, dont 3,1 milliards d’euros de fonds publics d’ici à 2020.

À l’heure où la Russie octroie l’asile à Edward Snowden, à l’origine des révélations sur le programme PRISM, Moscou annonce que plus de 3 milliards de fonds publics contribueront au financement la « Silicon Valley russe ».

Dévoilé dès 2009 par Dmitri Medvedev, l’actuel Premier ministre à l’époque président de la Fédération de Russie, ce projet de centre de R&D a connu des fortunes diverses depuis le retour au Kremlin de Vladimir Poutine en mai 2012. Malgré des enquêtes et mises en examen pour détournement de fonds publics, l’initiative se développe à quelques kilomètres à l’ouest de Moscou sur la localité de Skolkovo.

11,5 milliards d’euros pour la « Silicon Valley russe »

Le centre de R&D de Skolkovo couvre cinq domaines : les technologies de l’information, les biotechnologies, l’efficacité énergétique, le nucléaire et l’espace. Près de 1000 entreprises y auraient déjà été créées, ce qui représenterait 13.000 emplois.

« Il est prévu que le montant total des financements des programmes constitue 502 milliards de roubles (11,5 milliards d’euros) dont presque les trois quarts seront des financements privés et 135,6 milliards de roubles (3,1 milliards d’euros) seront des financements du budget fédéral », a déclaré la ministre russe du développement économique, Alexeï Oulioukaev, jeudi 1er août.

Logo de la Skolkovo Foundation
Logo de la Fondation Skolkovo

La fondation Skolkovo en charge du projet est co-pilotée par l’entrepreneur russe Viktor Vekselberg, dirigeant du fonds d’investissement Renova, et l’homme d’affaires américain Craig Barrett, ancien PDG d’Intel.

La fondation a conclu plusieurs accords avec de grands groupes, dont Microsoft, Nokia, Cisco, Ericsson, l’industriel EADS et les groupes français Alstom et AREP.

crédit photo © Rrraum – Shutterstock


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Que savez-vous des technologies de l’information russes ?


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur