Fruit de 5 années de développement, le langage de programmation Rust arrive maintenant en mouture 1.0. Cette offre compilée est développée sous l’égide de Mozilla Research et met l’accent sur la sécurité du code généré. Ce langage de programmation est dédié avant tout aux programmes connectés, fonctionnant en mode client/serveur.
Rust 1.0 est accessible en moutures 32 bits et 64 bits pour Windows, OS X et Linux. Projet Open Source, il pourra être compilé sur d’autres plates-formes. « Rust est un langage de programmation système qui fonctionne incroyablement rapidement, empêche presque toutes les erreurs de segmentation et garantit la sécurité des threads », pourrez-vous lire sur le site du projet.
Rust est en effet conçu pour éviter l’apparition de tout problème dans le code, grâce à l’utilisation d’une syntaxe précise et non équivoque. L’utilisation des pointeurs se veut ainsi source de moins de problèmes qu’en C. La gestion de la concurrence fait partie intégrante de cette offre, qui propose par ailleurs le support des objets.
Environ 1500 changements ont été opérés pour le passage à la version 1.0. Notez que l’utilisation de fonctionnalités marquées comme non stabilisées ne sera pas possible avec la mouture stable du compilateur Rust. Rust 1.1 bêta est d’ores et déjà en cours de mise au point, et permettra d’accéder à diverses nouveautés fonctionnelles.
À lire aussi :
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert des langages de programmation ?
Quiz Silicon.fr – Les outils de développement rapide (RAD)
Java 9 fera son entrée en septembre 2016
Dans la lignée de Brave, Firefox met en place un mécanisme de filtrage de certains…
L’effort porte sur la standardisation de la pile logicielle prenant en charge les processeurs de…
VMware a structuré une offre commerciale favorisant l'accès à des capacités cloud à travers vCenter.…
Le PEPR rattaché à la stratégie nationale de cybersécurité a connu une forme d'officialisation la…
Numeum, qui réprésente les ESN et éditeurs de logiciels en France, a précisé sa feuille…
OpenShift, RHEL, Ansible... Red Hat va proposer une version sur site avec paiement à l'usage…