S3 Graphics lance des GPU mobiles

Cloud

Sur le papier, les Chrome 400 ULP sont plutôt intéressants. Reste à savoir s’ils ne vont pas trop souffrir de la concurrence des solutions graphiques intégrées au sein des jeux de circuits des constructeurs

S3 Graphics, filiale de VIA, trouve difficilement sa place sur le marché des composants graphiques, trusté par Intel, Nvidia et AMD. Depuis le début de l’année, la compagnie tente de se faire une place en proposant des solutions au rapport performance/consommation avantageux.

C’est dans cette optique que s’inscrit la sortie de la famille de GPU Chrome 400 ULP (Ultra Low Power), destinée essentiellement au monde des ultra-portables. La gamme comprend trois produits de puissance croissante ; les Chrome 430 ULP, 435 ULP et 440 ULP.

Ils intègrent un support de DirectX 10.1 (avec les Shader Model 4.1) et de l’OpenGL 2.1. L’interface des Chrome 400 ULP est le PCI Express 2.0, avec des sorties TV, VGA, DVI double canal, DisplayPort et HDMI (compatible HDCP). L’interface mémoire est de type 64 bits. Le Chrome 435 ULP utilise de la DDR2, alors que le Chrome 440 ULP se concentre sur la GDDR3.

La technologie ChromotionHD 2.0 permet d’accélérer le décodage des vidéos aux formats Mpeg2, Mpeg4 ASP (Divx), Mpeg4 AVC (H.264), VC-1, WMV-HD, etc. En bref, ces composants sont parés pour les DVD et le Blu-ray. La fonction MultiChrome permettra de coupler la puissance de plusieurs GPU. Enfin, des algorithmes sophistiqués permettent de contrôler finement la consommation électrique (PowerWise).

Le Chrome 430 ULP dispose d’un TDP de seulement 7 W (Thermal Design Power, ou enveloppe thermique). Voilà un différenciateur important pour S3 Graphics, les GPU concurrents consommant nettement plus d’énergie.

“S3 Graphics est capable de livrer les capacités graphiques que les clients vont bientôt exiger sur tous les ultra-portables et les portables”, souligne le Dr. Ken Weng, General Manager de S3 Graphics. “Nos nouveaux processeurs Chrome 400 ULP offrent aux fabricants un composant graphique qui était attendu ; un GPU pour mobiles réellement performant et efficace en économie d’énergie.”

Ces GPU sont aujourd’hui disponibles, Fujitsu Siemens comptant déjà les intégrer dans certains de ses produits.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur