S3 Graphics lance une solution de traitement d’images en GPGPU

Logiciels

Avec S3FotoPro, la compagnie montre que la puissance de ses puces peut, elle aussi, être utilisée dans le cadre d’applications traditionnelles

S3FotoPro est un logiciel de traitement d’images par lot, censé améliorer la qualité des photographies. Proposé par S3 Graphics, ce logiciel peut exploiter la puissance des GPU Chrome 400, avec un facteur d’accélération – selon la compagnie – pouvant dépasser les fois cent.

« Avec la prise en charge des récents langages et applications GPGPU (General-Purpose computing on Graphics Processing Units), S3FotoPro offre un outil utile et polyvalent au service des consommateurs et de nos partenaires », précise Michael Shiuan, VP of hardware engineering chez S3 Graphics.

Pour le Dr. Ken Weng, GM chez S3 Graphics, « parmi les marchés susceptibles de tirer avantage de la technologie GPGPU de S3 Graphics figurent l’informatique de haute performance, le codage/décodage vidéo HD, le secteur scientifique, les calculs techniques, la médecine, l’imagerie, la physique et bien d’autres domaines. Le potentiel et les opportunités pour cette nouvelle technologie sont à peine en train d’apparaître ; nous n’en sommes qu’au tout début. »

Nous avons essayé cette application. Passons rapidement sur le fait qu’elle ne s’installe pas correctement (pas d’icône pour l’exécutable et installation du logiciel à la racine du disque dur). La qualité des photographies est bel et bien améliorée, S3PhotoPro corrigeant la clarté et les couleurs. Il effectue également un désembuage, un lissage de la peau et des optimisations et ajustements sur la saturation et l’équilibre tonal.

Le logiciel a, enfin, la bonne idée d’utiliser le processeur de la machine, si une carte graphique S3 n’est pas présente. Nous présumons toutefois que S3 Graphics utilise l’OpenGL pour effectuer les calculs. S3FotoPro aurait donc pu – peut-être – utiliser la puissance d’autres cartes graphiques 3D… si la compagnie n’avait pas bridé le logiciel pour qu’il ne reconnaisse que les GPU Chrome 400. Dommage.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur