Saas : 40 milliards de dollars en 2014 ?

Logiciels

La performance du Saas dans le monde est passée en revue pour la première fois par IDC, qui indique que ce mode de distribution représentera 40,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2014.

Le Software as a Service (Saas) fait de plus en plus d’adeptes. C’est du moins ce qu’indique IDC sur son site. Le cabinet d’études précise que « d’ici 2012, près de 85% des nouveaux éditeurs web seront focalisés sur les services Saas. »

En 2012 toujours, près des deux tiers des nouvelles offres émanant de vendeurs établis concerneront le SaaS, rapporte IDC. Logiquement, les résultats suivent. De 13,1 milliards de dollars de revenus en 2009, le secteur passerait à 40,5 milliards de dollars en 2014.

Dans cette optique, moins de 15% des nouveaux éditeurs de logiciels en 2012 s’orienteraient vers des licences classiques, selon les prévisions d’IDC. Le cabinet indique également que les logiciels traditionnels et les revenus des licences perpétuelles sont en déclin. IDC prévoit d’ailleurs que le passage de l’industrie des logiciels vers des modèles d’abonnement se traduira par une baisse de près de 7 milliards de dollars en 2010 pour les revenus mondiaux dans le secteur des licences.

« Le modèle Saas est devenu commun, et il s’impose rapidement – de la R&D aux ventes en passant par les partenariats et les canaux de distribution – chez tous les vendeurs de logiciels et de services », a déclaré Robert Mahowald, vice-président des services Saas et cloud chez IDC.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur