Saas Academy : accélérer la mue des éditeurs de logiciel vers le Cloud

CloudLogiciels

Plusieurs grands noms du Cloud dont OVH, Intel, IBM, HP, Microsoft et VMware, s’associent pour créer une académie du Saas. Objectif : accompagner les éditeurs de logiciels hexagonaux dans leur transition vers le Cloud.

Portée par quelques grands noms du secteur, comme OVH, Intel, IBM, HP, Microsoft, VMware et Crayon (spécialiste de la gestion des actifs logiciels), la Saas Academy vient de voir le jour. Comme son nom l’indique, ce programme vise à aider les éditeurs de logiciels à accélérer leur transition vers le Cloud. Une des 10 actions prioritaires qui avaient été identifiées par le Plan Cloud Computing, élaboré dans le cadre des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle et porté par Thierry Breton (Atos) et Octave Klaba (OVH).

La Saas Academy s’est fixé pour objectif de sensibiliser au moins 600 éditeurs sur le sujet au cours des 3 ans qui viennent et de mettre en place un coaching personnalisé pour au moins 120 d’entre eux. Cet accompagnement de 5 jours doit permettre aux dirigeants de ces sociétés de détailler les aspects relatifs aux modèles économiques, aux architectures techniques et au financement du développement. A l’issue de ces formations, la Saas Academy promet notamment l’accès à un « guichet de financement unique » (par les banques, en capital ou sous forme d’avances remboursables). Bpifrance (la banque publique d’investissement) est notamment partenaire du projet.

Portée par des fonds privés

L’organisation prévoit d’organiser des sessions de sensibilisation au sujet partout en France (Paris, Rennes et Lille sont au programme de janvier). Sessions qui seront animées par les équipes de l’IRT SystemX. C’est en effet l’institut de recherche technologique sur le logiciel installé en Ile-de-France qui opère le programme.

L’opération est financée totalement par des fonds privés. « L’essentiel étant supporté par les partenaires à l’initiative du programme », assure la Saas Academy. Soit sous forme de financement direct soit via la mise à disposition de personnel. La structure bénéficie d’un budget annuel de 500 000 euros. Signalons que les sessions de coaching ne sont pas gratuites pour les dirigeants (2 600 euros HT par participant).

« Avoir des éditeurs plus forts, que ce soit pour leur développement en France ou à l’export, avec des modèles économiques adaptés aux enjeux du Cloud, des équipes techniques prêtes pour y répondre et les financements associés, telles sont les solutions que nous essaierons d’apporter », explique Alban Schmutz, président de la Saas Academy et vice-président en charge du développement d’OVH.

A lire aussi :

Logiciel : le modèle Saas en voie de généralisation
Truffle 100 : le logiciel européen investit sans compter dans le Saas
Nicolas Dufourcq, Bpifrance : « les maths, c’est l’atout de la France »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur