Au total, la société, spécialisée dans la planification -sur tous types de processus, de la finance à la RH -, a levé 150 M$ depuis sa création en 2010, par l’Anglais Michael Gould, déjà à l’origine du spécialiste de la planification Adaytum racheté par Cognos en 2003. « Nous allons utiliser cette levée de fonds pour accélérer nos développements selon trois axes, explique le Pdg Frédéric Laluyaux, un ex-SAP arrivé chez Anaplan en 2012 (en photo ci-dessus). D’abord, nous allons doubler la taille de nos équipes d’ingénieurs. Nous prévoyons également de créer une équipe infrastructure. Enfin, nous allons accélérer notre déploiement commercial, en Amérique du Nord et du Sud ou en Asie ».
Affirmant connaître une croissance de 300 % par an en 2013 – un rythme que l’éditeur entend conserver cette année -, la start-up se positionne face aux solutions d’EPM (Enterprise Performance Management) des grands acteurs du marché. « « Le problème que nous résolvons est global. Les utilisateurs se débattent sur Excel ou des produits anciens, fournis par Oracle, SAP ou IBM. Des produits aux prix exorbitants, peu flexibles et souffrant d’un manque d’innovation », assure Frédéric Laluyaux.
##En France, la société a recruté en début d’année un ex-Salesforce, Nicolas Forcade. « Notre challenge est de rattraper la filiale anglaise, qui réalise environ 10 millions de dollars auprès de quelque 70 clients », expliquait ce dernier dans un entretien avec la rédaction il y a quelques semaines. Le directeur général France d’Anaplan se donne deux ans pour amener la filiale hexagonale à ce niveau. En France, l’outil de planification en mode Saas a déjà séduit une dizaine d’entreprises, dont Veolia Environnement et Sanders (alimentation animale). Et Nicolas Forcade de préciser : « via l’utilisation de technologies In-Memory, les résultats d’une simulation de décision s’obtiennent en 2 secondes environ ».
En complément :
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– Découverte de la solution de planification Anaplan
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