Safari a été téléchargé 1 million de fois en 2 jours

Logiciels

La mise en ligne d’une version pour Windows a dopé le succès du navigateur
d’Apple

Faudra-t-il compter avec un nouvel acteur dans la guerre mondiale des navigateurs Web ? En effet, Safari, le ‘fureteur’ (ou browser) d’Apple commence à se tailler un joli succès. La firme à la pomme vient d’annoncer que son logiciel (v3.0 bêta) avait été téléchargé un million de fois en 48 heures. Une performance certainement due à la mise en ligne d’une version bêta pour Windows.

A en croire Apple, Safari serait “jusqu’à deux fois plus rapide” qu’Internet Explorer et 1,6 fois plus rapide que Firefox. L’éditeur a mesuré ces performances en termes de rendu HTML, de performances JavaScript et de temps de lancement de l’application.

“Nous avons ici non seulement le navigateur le plus innovant au monde, mais également le plus rapide sous Windows”, s’est félicité Steve Jobs lors de la conférence des développeurs. “La prise en charge de Windows vise à faire gagner à Safari de nouvelles parts de marché“, a-t-il ajouté.

Safari est actuellement utilisé par 4,8% des ordinateurs dans le monde, selon les données recueillies par NetApplications, spécialiste de la mesure d’audience sur Internet. Avec 78,7%, Internet Explorer domine très largement le marché, suivi de Firefox avec 14,5% et Opera.

Mais il en faudra plus pour que Safari rattrape son concurrent direct, Firefox. D’autant plus que cette première version pour Windows semble quelque peu bugguée : plantages intempestifs, mauvaise prise en charge de certains sites et surtout failles de sécurité. Réagissant assez vite, Apple vient de mettre en ligne une mise à jour de Safari pour Windows estampillée 3.0.1 qui corrige trois failles.

Mais pour véritablement convaincre les utilisateurs de PC, Safari devra être au carré et apporter un véritable plus en termes de fonctionnalités.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur