En hausse de 1,7 % par rapport à 2015, les salaires des cadres en France affichent cette année leur plus forte progression depuis 2012. C’est l’un des enseignements du baromètre Expectra (Groupe Randstad France). Mais le chômage persistant et la reprise modérée de la croissance du PIB (+1,5 % attendu en 2016) limitent encore le niveau des augmentations… Sauf pour certains experts.
Ainsi les trois plus fortes hausses de salaires, égales ou supérieures à 6 %, « bénéficient à des métiers relevant de l’informatique et des télécommunications. Tous sont en première ligne face à la digitalisation de l’économie », déclare Christophe Bougeard, directeur général d’Expectra.
Avec un salaire annuel médian brut de 41 710 euros, en hausse de 6,8 % par rapport à 2015, le chef de projet infrastructure enregistre la plus forte progression salariale du baromètre. « Une première place due notamment à la mise en place de projets de virtualisation de serveurs et au développement du Cloud », explique le spécialiste du recrutement.
Le consultant MOA (maîtrise d’ouvrage) profite aussi d’une progression salariale confortable de 6,5 % (à 42 630 euros), « grâce à la bonne dynamique du conseil et des services. Un secteur mobilisé pour accompagner la transformation numérique des organisations », ajoute la société d’intérim.
L’ingénieur en développement, enfin, voit sa rémunération augmenter en moyenne de 6 %, à 38 300 euros. La hausse s’explique à la fois par la dynamique de l’édition de logiciels et des services, et par la guerre des talents que se livrent les recruteurs. Une tendance appelée à se poursuivre, selon Expectra.
L’écart entre les rémunérations des cadres devrait continuer à se creuser au profit des ingénieurs et cadres de l’informatique, ainsi que d’autres profils experts.
Lire aussi :
Les recruteurs s’arrachent ingénieurs et cadres informaticiens… mais pas tous
Une hausse contrôlée des salaires IT en France, selon Hays
A l'occasion de l'université d'été Hexatrust, le directeur général de l'ANSSI Vincent Strubel a confirmé…
Microsoft a mis à jour sa principale bibliothèque cryptographique pour y ajouter deux algorithmes post-quantiques.
Mistral AI donne un premier aperçu de ses travaux sur la multimodalité en publiant Pixtral,…
La CJUE a confirmé une décision de la Commission européenne imposant à l'Irlande de récupérer…
8 milliards de livres, soit 9,5 milliards d'euros, au Royaume-Uni sur cinq ans.Le leader mondial…
Comme il l'a déjà fait avec Microsoft, Oracle va héberger de l'infrastructure OCI chez Google…