Salaires IT : il n’y a pas d’envolée, sauf pour les experts

DSIProjets

Les salaires de profils experts peuvent augmenter lors d’un changement de poste. Mais la « surenchère » ne joue pas pour tous les métiers de l’IT, en France.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La concurrence entre entreprises pour attirer et retenir ingénieurs et cadres oriente les salaires d’experts des systèmes d’information et du numérique à la hausse.

En France, « les profils possédant un solide bagage technique et une vraie compréhension des enjeux business sont les plus demandés », a souligné le cabinet de recrutement Robert Walters dans son étude de rémunération 2019. Ces candidats sont les mieux armés pour obtenir une augmentation de salaire « lors d’un changement de poste ». C’est notamment le cas pour certains profils spécialisés dans les ERP, en particulier SAP.

Mais le mécanisme de « surenchère » ne joue pas pour tous les 20 métiers des technologies de l’information et du numérique indexés par Robert Walters. À Paris, où les rémunérations sont plus élevées qu’ailleurs en France, la grille des salaires en témoigne :

Robert Walters étude de rémunération 2019

Pérenniser les recrutements

Selon une note de conjonture de l’Apec, les secteurs des activités informatiques et de l’ingénierie-R&D restent des moteurs de l’emploi cadre. « Seul bémol, les entreprises sont moins nombreuses à ressentir une amélioration de leur situation économique et envisagent plus souvent de recruter un volume de cadres moins important. »

Pour le cabinet Robert Walters, les entreprises cherchent à « stabiliser leurs équipes et pérenniser les recrutements dans le temps ». Elles tentent également de « faire preuve de créativité pour attirer et retenir les talents », sans sacrifier « leur cohérence salariale ».

D’autres secteurs sont concernés, a relevé le groupe dans la 22e édition de son baromètre de l’emploi cadre. En outre, a commenté Coralie Rachet, directrice France de Robert Walters, « les incertitudes économiques provoquent un effet ‘stop-and-go’ sur le recrutement des entreprises. Prudentes, ces dernières font évoluer les embauches en fonction du ralentissement et de la reprise de leur activité. »

crédit photo de une © Shutterstock.com

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Lire aussi :