Salesforce Winter '08 est annoncé, avec Visualforce et Force.com

Logiciels

La version hivernale du géant du CRM à la demande se pare de son lot de nouveautés

Salesforce.com maintient le rythme et annonce Salesforce Winter ’08, dont les principales innovations de cette nouvelle version proviennent des outils de développement autour du noyau CRM à la demande, et formant un ensemble désormais présenté comme la première PssA (Platform as a Service).

Première nouveauté, Salesforce Winter ’08 offre désormais 6 types d’applications majeures, contre 4 précédemment, avec deux nouvelles solutions à la demande plutôt dédiées aux ventes, marketing et aux partenaires. Salesforce Ideas, pour gérer le processus d’innovation à travers des communautés d’échanges d’idées (sur la base technologique d’IdeaExchange). Salesforce Content s’enrichit des nouvelles technologies du Web 2.0.

Visualforce, ensuite, permet aux clients, développeurs et intégrateurs de concevoir une application, quelque soit le profil utilisateur et où qu’il se situe. Flexible et combinée avec l’intelligence du workflow d’Apex Code, VisualForce permet de répondre aux exigences des applications comportant beaucoup de profils utilisateurs différents sur une variété de dispositifs.

Visualforce utilise des technologies Internet destinées aux applications professionnelles, dont HTML, AJAX et Flex, afin de les rendre aussi innovantes et efficaces que les applications Internet grand public, et permettre la conception et le développement d’expériences utilisateurs en offrant à ces derniers la liberté de créer et gérer leurs applications quelles qu’elles soient.

Enfin la plateforme à la demande Force.com propose un ensemble complet de fonctionnalités pour créer tout type d’application à la demande grâce à la PaaS qui fournit les blocs fondamentaux au développement et au déploiement.

La plateforme multi-tenant, Force.com fournit les fonctionnalités nécessaires pour la création d’applications professionnelles dans la vision de Salesforce.com : un système d’exploitation à la demande, la possibilité de créer n’importe quelle base de données à la demande, un moteur de workflow pour gérer les échanges entre utilisateurs, le langage de programmation Apex Code pour créer des systèmes complexes, les services Web API pour la programmation, les mash ups ou l’intégration à d’autres applications et données, et Viualforce.

On notera par ailleurs que Salesforce Winter ’08 supporte désormais le navigateur internet Safari 3 d’Apple, ce qui permet à l’éditeur de supporter les utilisateurs de Windows et du Mac.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur